Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 00:05

La présidente de Poitou-Charentes "demande, par solidarité et pour redonner de l'espoir, que les Français viennent passer leurs vacances d'avril et d'été sur le littoral".

Ségolène Royal le 8 mars 2010 (AFP)

Ségolène Royal le 8 mars 2010 (AFP)

Dix jours après la tempête Xynthia, Ségolène Royal a annoncé lundi 8 mars à Poitiers une aide de dix millions d'euros et demandé aux Français de venir passer leurs vacances sur le littoral de la région Poitou-Charentes, par solidarité pour les sinistrés.
"Nous mettons sur la table 10 millions d'euros avec les dons, les économies et les réserves de dépenses imprévues de la Région", s'est félicité Ségolène Royal lors d'une session extraordinaire du conseil régional consacrée aux aides à apporter aux sinistrés.
La présidente a annoncé ensuite "le lancement d'une campagne de promotion du littoral de la région Poitou-Charentes". A partir du 24 mars, dans le métro puis à la télévision et à la radio. Le montant n'a pas encore été chiffré.


"Encourager la force de rassemblement"


"Je demande, par solidarité et pour redonner de l'espoir, que les Français viennent passer leurs vacances d'avril et d'été sur le littoral pour ainsi encourager la force de rassemblement et de reconstruction dont font preuve tous les citoyens et toutes les entreprises de la Région", a-t-elle précisé.
Avant d'ouvrir la session, la présidente a fait respecter une minute de silence à la mémoire des victimes de la tempête. Ensuite, les différentes aides financières proposées par Ségolène Royal ont été votées à l'unanimité.
"Devant une telle catastrophe, il est normal qu'il y ait solidarité", a indiqué Henri De Richemont (UMP), chef de l'opposition au conseil régional.
Ségolène Royal a tenu a "remercier chaleureusement" tous les présidents de région qui ont envoyé des dons pour un montant de 690.000 euros.
L'élue socialiste a enfin demandé à l'Etat "d'assumer ses responsabilités".
"Il faut notamment que les travaux sur les digues qui relèvent de l'Etat soient entrepris très rapidement et que les trois millions d'euros promis par Nicolas Sarkozy arrivent très très rapidement. Sinon, il y aura de la colère," a lancé Ségolène Royal.
Le département de la Charente-Maritime est, avec la Vendée, celui qui a été le plus directement touché par la tempête Xynthia, douze personnes y ont trouvé la mort.


Source : Nouvelobs.com

Merci à Michel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages