Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 08:07

 

Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici

L'Essentiel Poitou-Charentes
La lettre d'info de la Région Poitou-Charentes 343
Jeudi 18 octobre 2012   
Budget Regional 2013

Accélérer la Croissance Verte et soutenir les PME : des solutions à la crise existent

Le Salon de la Croissance verte, créé il y a huit ans par Ségolène Royal, est encore monté en puissance cette année à La Rochelle. Retour sur cet évènement avec le palmarès des Trophées Croissance Verte - Innovation 2012.
En savoir plus
Logement social

Réhabilitation énergétique des logements sociaux : la Région poursuit son action

Pour permettre aux habitants, notamment les plus modestes, de vivre dans un habitat confortable, sain et économe en énergie, la Région mène une politique de réhabilitation thermique des logements sociaux. Avec 12 logements nouvellement réhabilités à Aytré, 244 à Poitiers et 100 à La Rochelle, la Région poursuit sa dynamique.
En savoir plus

Usine de M�thanisation de Thouars

Parc photovoltaïque : la Région soutient de nouvelles installations à Lezay (79)

Samedi 20 octobre aura lieu à Lezay l'inauguration des installations photovoltaïques du marché aux veaux. Un projet soutenu par la Région dans le cadre du Plan Solaire Régional mis en place en 2008.
En savoir plus
Edito de Segolene Royal
« Lundi 15 octobre, en complément des grandes orientations budgétaires pour l'année 2013, le Conseil Régional a voté sur ma proposition des actions importantes sous le signe du pouvoir d'achat et de la conversion écologique de l'économie.

Pour les PME : la participation de la Région à la banque publique d'investissement qui pourra s'appuyer sur l'Agence PME créée en région ; l'adoption du plan de filière aéronautique et spatiale ; le chèque pour les entreprises coopératives.
Pour l'excellence environnementale : la création de l'institut de la chimie verte, avec un premier projet de recherche-développement (sous produit de la vigne utilisé dans la santé) ; le plan régional de méthanisation, pour accélérer le développement de cette filière en Poitou-Charentes, sur le plan énergétique, industriel mais également écologique avec la réduction des pollutions agricoles ; la mise en place du volet « grandes puissances » du fonds de résistance photovoltaïque.
Pour les jeunes : la mise en place de l'apprentissage du code de la route dans les lycées, pour alléger les charges des familles et réduire la mortalité des jeunes sur les routes ; la modernisation des lycées agricoles.

Par ailleurs, dans le cadre du budget 2013, la Région, n'augmente pas les impôts pour la 8ème année consécutive avec, en particulier, zéro taxe (TIPP) sur le carburant ».


Ségolène Royal
Ancienne Ministre
Présidente de la
Région Poitou-Charentes
les Brèves
Le chauffage au bois pour une maîtrise des coûts énergétiques
Depuis 2004, la Région a soutenu l'installation de près de 300 chaufferies bois auprès des collectivités locales, d'associations ou d'entreprises. La solution bois énergie permet une maîtrise des coûts de l'énergie par le biais de l'utilisation d'un combustible renouvelable. Elle concourt par ailleurs au maintien et au développement d'emplois locaux.
En savoir plus
« Signé Poitou-Charentes »
Découvrez le nouveau logo « Signé Poitou-Charentes » de l'IRQUA (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire) pour identifier en un clin d'oeil les produits de qualité 100% régionaux.
En savoir plus
Plan Musiques Actuelles : focus sur 10 groupes de la jeune scène régionale
Découvrez la vidéo du groupe poitevin « Old Nobility », sixième groupe des 10 lauréats du concours numérique organisé par VideoTrack avec le soutien de la Région
En savoir plus
Appel à projets
La Région lance régulièrement des appels à projets pour la mise en œuvre des politiques régionales. Retrouvez sur le site de la Région les derniers appels à projets :
Agenda
Le 21 octobre
Le semi-marathon de Niort, c'est dimanche ! Un parcours de 21 km autour de la Coulée Verte qui réunira passionnés de la course et simples amateurs. Une occasion de se retrouver tous ensemble pour fêter cette 23ème édition.

Marathon de Niort
En savoir plus
Les 19 et 20 octobre
Ne manquez pas les prochaines dates de l'Orchestre Poitou-Charentes qui ouvre sa saison par trois grands compositeurs : Joseph Haydn, Richard Strauss et Henri Dutilleux. Le vendredi 19 à Marennes et le samedi 20 au TAP.

Orchestre Poitou-Charentes
En savoir plus
Les 27 et 28 octobre Pendant deux jours aura lieu la 6ème édition des Journées du Patrimoine Vivant au lycée agricole de Luçon Pétré (85). Un événement organisé par le Conservatoire des Ressources Génétiques Du Centre Ouest Atlantique en partenariat avec la Région Poitou-Charentes. L'occasion pour les éleveurs de présenter le fruit de leur travail à travers des dégustations, des marchés fermiers, des discussions... et pour le public de découvrir la richesse du patrimoine vivant local. Entrée libre !


Journee du patrimoine vivant
En savoir plus

La Région Poitou-Charentes est aussi...
sur Facebook sur smartphone en vidéo sur Dailymotion
S'abonner    Parrainer un ami    Se désabonner

Région Poitou-Charentes, l'Essentiel
Directeur de la publication : Jean-Luc Fulachier
Editeur : Conseil régional Poitou-Charentes - 15, rue de l'Ancienne-Comédie BP 575
86021 Poitiers Cedex
Tél. 05 49 55 77 00 - Fax. 05 49 55 77 88

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés).
Pour l'exercer, envoyer un courriel à cil@cr-poitou-charentes.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

henricles 20/10/2012 13:58


Merci pour votre commentaire si sympathique sur mon blog ! 


quand Ségolène commencera-t-elle à prendre quelque distance avec un Hollande qui est bien timide et ménage trop les intérêts divers ? Sur l'Europe c'est très regrettable et sa réforme fiscale est
une "usine à gaz" peu en rapport avec les promesses de grande réforme ! Peut-être suis-je trop impatient !


Amicalement

Désirs d'Avenir 86 21/10/2012 08:15



J'aime toujours à vous lire....


Impatient ?? Les Français le sont tous et je pense comme vous. La situation est compliquée, il est vrai, mais il faut assumer ces choix et oser !!! Ségolène, ELLE, ose toujours....Merci cher Ami.
A bientôt de vous lire. Monique



Recherche

Pages