Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 11:28

 

Alors qu'elle est sans cesse annoncée promue ici ou là, elle se multiplie sur son territoire.

Ségolène Royal : « Dans la vie, il convient de faire les choses du mieux possible là où on est. »

Ségolène Royal : « Dans la vie, il convient de faire les choses du mieux possible là où on est. » (photo pascal couillaud/« so »)

 
 Rares sont les jours où Ségolène Royal n'est pas gratifiée d'une brillante destination, une ambassade par çi, le parlement européen par là, quand il ne s'agit pas de l'Institut du monde arabe lequel, en définitive, est venu combler la soif de pouvoir (et surtout d'honneurs) d'un septuagénaire distingué du nom de Jack Lang.

Plus prosaïquement, la présidente du Conseil régional a tout mis en œuvre, cette semaine, pour se montrer au maximum dans le cadre de son mandat.


Hier soir - alors qu'elle avoue s'être rappelée que les aides fournies par la Région au nouveau théâtre de Poitiers lui permettaient d'utiliser les lieux trois soirées par an -, elle présentait ses vœux dans cette enceinte moderne et branchée.


Pour l'occasion, les petits plats avaient été mis dans les grands, les productions du terroir mises en avant, mais aussi quantité d'artistes régionaux sans oublier la participation des lycées agricoles et hôteliers de Poitou-Charentes, dont ceux de La Couronne et Barbezieux. Si avec ça, élèves et enseignants oublient une seconde à qui ils doivent de nager dans le bonheur, c'est à décourager les communicants de la politique.


Dans le même temps, la présidente a fait le point sur l'agence PME (à ce jour, 117 dossiers suivis et accompagnés, 125 millions d'euros mobilisés représentant un total de 2 173 emplois), agence qui va prochainement laisser sa place à la banque publique d'investissement qui possédera, on le sait, une antenne dans chacune des régions françaises. Une idée reprise au niveau national dont Ségolène Royal revendique haut et fort la maternité…


Autre chantier, c'est le cas de le dire, la mobilisation en faveur des artisans qui trinquent, actuellement, en raison de la crise et qui manifestaient hier à Poitiers à l'initiative de la Capeb. Un plan régional d'isolation des maisons individuelles incluant des aides aux particuliers devrait bientôt voir le jour, leur a-t-elle soufflé.


Enfin, hier matin, une réunion s'est tenue avec l'exécutif de la Région Limousin. Au menu, la LGV Poitiers-Limoges, projet soutenu par les deux Régions - mais Poitiers a redit que ce sont l'État et l'Europe qui devaient payer… - et la liaison TER entre les deux villes avec la mise en place d'une concertation de deux mois pour les usagers afin d'améliorer le service.


Bref, sans doute pour clore le bec aux rumeurs, Ségolène Royal se démène sur son territoire, se voyant même mener la liste de gauche aux prochaines régionales. « Dans la vie, il convient de faire les choses du mieux possible là où on est », dit-elle, même si elle avoue qu'au bout de trente ans de politique, « on a envie de participer au changement quand vos couleurs sont au pouvoir ».

« Ce ne serait pas une imposture », ajoute-t-elle.

 

http://www.sudouest.fr/2013/01/19/une-presidente-de-region-sur-le-pont-

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages