Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 22:44

 

 

Insécurité, Immigration, Identité nationale d’un coté... Éducation, Emploi, Environnement de l’autre... Tel est le menu de la rentrée politique. Le débat national comme les élections régionales à venir permettront d’illustrer le retour d’une opposition gauche/droite claire autour de choix politiques tranchés et assumés. Bonne nouvelle pour la démocratie !

Cette présentation peut paraître manichéenne. Pourtant les trois I d’Insécurité, Immigration et Identité nationale ne sont pas des anathèmes jetés par la gauche à la face du gouvernement. Il s’agit de choix délibérés, faits par le président de la République, pour formater à sa main le débat public. Ils témoignent d’une conception de la politique qui repose sur les oppositions et l’affrontement, une approche autoritaire et virulente de la parole publique qui rompt avec les traditions républicaines.

De notre coté, nous sommes loin de détenir dès aujourd’hui toutes les réponses. Mais nous savons que notre objectif est d’unir les citoyens autour de la quête d’un nouveau modèle de développement qui fasse le pari de l’humain, du développement durable et de la solidarité. Notre approche de l’action publique est coopérative, décentralisée et progressive. A nos yeux, la parole publique a vocation à permettre le dialogue, la participation, la co-construction. Le rôle des élus n’est pas de manier la baguette mais de proposer, écouter, et décider en restant fidèles à leurs convictions.

Etre de gauche n’a jamais été le chemin le plus simple pour un citoyen. Plus complexe, moins assurée, souvent moins chatoyante, la voie que nous proposons est pourtant la seule qui permette l’affirmation du collectif et la construction du lien social et démocratique. C’est ce débat là qui s’ouvre désormais devant nous : comment faire de nouveau société, en sachant à la fois relier humain et non humain, générations d’aujourd’hui et celles de demain.

Christophe Clergeau

Source :
Ouvrir le champ des PossibleS


Partager cet article

Repost 0
Michèle Fazilleau - dans desirsdavenir86
commenter cet article

commentaires

Recherche

Pages