Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 12:33
PS
COMMUNIQUE DE PRESSE

Un plan volontariste pour l’emploi

Le rapport Gallois est un réquisitoire accablant pour la droite, qui a laissé se détruire en 10 ans l’essentiel de notre industrie. Merci M. Sarkozy, merci M. Raffarin ! Il faut reconstruire, mais comment faire dans ce contexte de crise mondiale aigüe ?

Jean-Marc Ayrault apporte la réponse : c’est en aidant directement les entreprises à investir et à embaucher, par le biais du crédit d’impôt, outil majeur du nouveau modèle français. Ainsi toutes les entreprises, grandes et petites, verront baisser leurs charges et pourront repartir de l’avant et conquérir de nouveaux marchés, notamment ceux de la croissance verte, sur lesquels la France a été peu présente ces dernières années. L’impact sur l’emploi est chiffré à 300.000 créations.

Le financement de cette mesure phare est à l’aune de l’engagement pris par la Président de la République : la justice sociale. La TVA au taux maximum augmentera de 0,4%, mais la TVA sur les produits de première nécessité baissera de 0,5%. Le taux intermédiaire passera de 7 à 10%, mais il faut prendre en compte qu’il s’agit d’un taux dérogatoire, qui a été utilisé par la droite dans le secteur de la restauration à des fins purement électorales, l’impact sur l’emploi étant très faible. Pour compléter ce plan de 20 milliards d’euros, l’Etat modérera ses propres dépenses.

Le dispositif va s’affiner et il est clair que la problématique du bâtiment, et notamment de la rénovation énergétique, sera prise en considération par le gouvernement car elle fait partie de sa feuille de route environnementale.

A cette décision particulièrement forte s’ajoutent 34 mesures en faveur du financement des entreprises, du renforcement de l'innovation, du développement des stratégies de filières, de la stimulation des exportations, de la simplification de l'environnement réglementaire des entreprises et du perfectionnement de nos dispositifs de formation. Parmi, ces mesures, on retiendra notamment la représentation obligatoire des salariés au conseil d'administration des grandes entreprises et l'objectif de 500 000 apprentis en 2017.

 

Jean-François Macaire

Premier Secrétaire Fédéral de la Vienne

05 49 88 66 42

Le site de la fédération : http://www.ps86.org

Partager cet article

Repost 0
Désirs d'Avenir 86 - dans desirsdavenir86
commenter cet article

commentaires

Harmonie 10/11/2012 13:25


Coup de colère ! Un plan volontariste pour l'emploi ! En attendant, contrairement à ce qu'Hollande a affirmé même les "petits" sont touchés. Où est l'égalité alors que le bénéfice du "plan
gouvernemental" ne s'intéresse qu'aux patrons. Depuis plusieurs années, ils sont protégés et qui en profite ? Les actionnaires. Ils s'en mettent plein les poches et, pendant ce temps
entendons-nous parler des "pauvres". Hollande n'a t-il pas été élu pour cela : "s'occuper en priorité des plus démunis" ? Et voilà qu'il applique ce qu'il a tjours dénigré chez Sarkozy !..


Dexia vient d'être à nouveau recapitalisé par la France & la Belgique.... Qui paie ? Pour ceux qui s'élèvent actuellement contre ce gouvernement, sa politique - après bien des
hésitations - n'est pas à gauche mais à droite, aucune différence avec ce qui nous a été imposé sous Nicolas 1er. F. Hollande ne parait pas davantage éclairé ! Les largesses octroyées aux patrons
leur permettront d'avopir un portefeuille plus conséquent ! Pendant ce temps, taisez-vous les pauvres !

Recherche

Pages