Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 15:05

Par Matthieu Alexandre, publié le 22/08/2012 à 11:46

 

 

Présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal a ouvert l'universté d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à Poitiers. L'ancienne candidate à la présidentielle a plaidé pour une croissance verte. 


 

Ségolène Royal fait sa rentrée politique ... chez les écolos

PS - Ségolène Royal a pris la parole au discours d'ouverture d'EELV.

REUTERS/Gonzalo Fuentes

Les photographes n'avaient d'yeux que pour elle. Accueillie par le crépitement des flashs à son arrivée sur l'estrade, Ségolène Royal s'est exprimé ce mercredi lors du discours d'ouverture de l'université d'été d'Europe Ecologie-Les Verts. L'ancienne candidate à la présidentielle a articulé ses propos autour de la relation entre l'Etat, les parlementaires et les territoires, indispensable selon elle pour mettre en place les bonnes réformes. 


Premier thème abordé, la croissance verte: "un levier indispensable pour sortir de la crise, et qui doit s'accompagner d'un nouveau modèle social,, selon la présidente de la région Poitou-Charentes: "Pour réussir ce changement, l'Etat, les parlementaires et les territoires doivent collaborer. C'est ma conviction profonde." 

Lancer la mutation énergétique

Ségolène Royal a ensuite égrené les exemples de cette collaboration. "Le pass-contraception, bloqué pendant deux ans par le précédent gouvernement de droite, va maintenant être généralisé", a-t-elle assurée. "La société Heuliez, qui produit des voitures électriques dans la région, illustre l'importance des relations entre l'Etat et les Territoires: l'entrée de la région au capital conjugué à la hausse du bonus écologique ont permis de sauver l'entreprise." 


Deuxième étape, la mutation énergétique. Rappelant sa visite très médiatisé la veille de l'éco-quartier à Fontaine Le Comte (Vienne) en compagnie de Cécile Duflot, ministre des Territoires, Ségolène Royal a défendu la construction de logements sociaux basse consommation:

 

"Diminuer le coût de l'énergie grâce à une meilleure isolation, cela permet de baisser la facture énergétique et donc d'augmenter le pouvoir d'achat des Français." Dans la région, cela a permis la création de 5000 emplois; Ségolène Royal a estimé que "200 000 emplois pourraient être créés si la mesure était étendue au niveau national". 

Inventer le modèle social de demain

"La création d'un nouveau modèle social passe par le développement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)" a martelé l'ex-députée. "La région défend et aide les employés qui veulent reprendre leur entreprise sous le modèle SCOP - société coopérative ouvrière de production".

 

Elle a aussi défendu la création de la Banque Publique d'Investissement, organisme permettant de financer le développement des PME. 


Le discours touche à sa fin et Ségolène Royal tire ses dernières cartouches, pour le plus grand bonheur des écologistes: "On ne peut pas raisonner local sans penser global, vous le savez bien". La formule est applaudie. La présidente de la région termine son discours par un appel au rassemblement: 

"Quand un système fonctionne mal, soit il se détruit, soit il se métamorphose. Pour réussir la mutation, il faut faire converger toutes les forces."

 

 

 

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/segolene-royal-fait-sa-rentree-politique-chez-les-ecolos_1151627.html#xtor=AL-447

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages