Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 11:10

Ségolène Royal et Luc Adolphe Tiao discutent de «priorités communes»

 

En marge de l’assemblée générale statuaire de l’Association internationale des régions francophones (AIRF), qu’elle doit présider ce 25 novembre 2011, la présidente de la région de Poitou-Charentes (région française), Ségolène Royal, a été reçue en audience par le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao.

 

Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cet entretien. 

 

 

«Avec le Premier ministre, nous avons échangé sur l’évènement qui m’amène au Burkina, à savoir la réunion de l’Association internationale des régions francophones», a déclaré Ségolène Royal au sortir de l’audience. Au cours des échanges avec le chef du gouvernement burkinabè, il a aussi été question de «priorités communes»:

 

le développement écologique, la questions de la lutte contre la pollution,

 

l’accès à l’eau potable, le développement de l’énergie solaire…

 

«C’est le premier pilier des priorités», a déclaré l’ancienne candidate à la présidentielle française de 2007, tout en ajoutant que le second point débattu a été celui de l’éducation.

 

Il s’agit d’augmenter «le taux d’éducation afin que la coopération décentralisée entre régions francophones puissent porter sur ce problème concret».

 

La question agricole a aussi été évoquée.

 

«Je suis moi-même présidente d’une région très agricole, j’ai vu que nous avions les mêmes points de vue sur la nécessité de maintenir nos villages vivants avec des populations qui puissent résister à l’exode rural. Des populations qui restent dans les villages, et qui vivent de leur travail et du développement agricole», a expliqué Ségolène Royal.

 

Le dernier point de l’audience a porté sur la politique française. Bien que déçue de n’avoir pas remporté les dernières primaires socialistes, Ségolène Royal pense qu’il faut «maintenant aller de l’avant»

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages