Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 10:58
 
La présidente de Région a souligné les réussites d'entreprises régionales.
La présidente de Région a souligné les réussites d'entreprises régionales.

 

Vendredi soir, Ségolène Royal avait choisi de donner du rêve. Pour sa cérémonie de vœux 2013, la présidente de région a volontairement souligné les réussites privées – mais aidées par la collectivité – qui font aujourd'hui la fierté de Poitou-Charentes.


A l'image des ouvrières de Bocage Avenir Couture qui rentrent tout juste de Hong-Kong, où l'entreprise était invitée à la Semaine de la mode. A La Forêt-sur-Sèvre (Deux-Sèvres), la petite entreprise rurale reprise en coopérative par les salariées il y a une dizaine d'années, « avec l'aide de la Région qui ne les a jamais lâchées », exporte désormais en Chine, en Inde et au Japon.


Ou de la société de construction de maison bois, Millet à Mauléon (Deux-Sèvres) qui bénéficiait en 2010 d'un prix régional de 80.000 € et qui aujourd'hui, a un an et demi de contrats devant elle, dont la construction des chalets du Center Parcs dans le Loudunais.

Des entreprises qui vont bien… ou mieux


Exit pour un soir, les entreprises menacées comme le site de la Coop Atlantique à Ingrandes. Le temps d'un discours de vœux résolument optimiste, on regarde d'abord ce qui va bien. Ou mieux. Comme Heuliez qui respire avec la vente d'une partie de l'usine au groupe Eurocopter « grâce au savoir-faire des salariés et à l'engagement de la région aux côtés des dirigeants pendant les deux dernières années difficiles », ou les fonderies du Poitou, « sauvées grâce à l'engagement des élus locaux aux côtés des salariés. »


La croissance verte reste un axe prioritaire

 

Et de souligner, outre les engagements de la Région déjà déclinés lors du vote du budget, la création d'un institut international de la chimie verte industrielle en Poitou-Charentes. « C'est un champ extrêmement prometteur et une nouvelle corde à l'arc de la croissance verte régionale », a-t-elle ajouté, s'accordant un petit bémol dans ce florilège de succès régionaux. « Il nous faudra encore de l'audace et toujours du courage pour percevoir, dans les incertitudes de notre époque de transition, les chances à saisir et à renforcer […] Je souhaite à chacun de réaliser son rêve en 2013 Et si la Région peut y aider, j'en serai très heureuse. »


D. N.http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Poitiers/n/Contenus/Articles/2013/01/20/Segolene-Royal-espere-2013-avec-optimisme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages