Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 17:43

Mme le Maire des Trois-Moutiers, les membres de la Communauté de Communes du Pays Loudunais et M. Marc D. propriétaire du Château :
 
 
 
Les Archéologues, Historiens, Historiens d'Art, éclairés et amateurs, ainsi que toutes les personnes intéressées par le patrimoine français et sa préservation,
 
demandons une action de sauvegarde et de préservation en faveur du Château de la la Mothe-Chandeniers, situé sur la Commune des Trois-Moutiers et appartenant à M. Marc D. habitant à Angers.
 
 
 
Le monument tombe en désuétude depuis l'incendie qu'il à subit en 1932 et est maintenant à l'état de ruines.
 
Ce monument fait pourtant partie intégrante de l'Histoire de votre commune et, dans une autre mesure, de celle de France.
 
Une campagne de restauration est longue et coûteuse, mais défricher et faire connaître le bâtiment semble un bon départ à sa préservation. L'installation d'un panneau explicatif, couplé à un sentier de randonnée fléché peut être, dans un premier temps, une solution moins onéreuse et tout aussi acceptable.
 
D'autant plus que le projet de création d'un centre de loisirs ''Center Parcs'' à proximité amènera visiteurs et autres curieux. Un des arguments avancé par le groupe Pierre & Vacances pour l'aménagement de son centre de loisirs étant d'ailleurs la proximité de la région avec les Châteaux de la Loire, pourquoi ne pas d'abord mettre en valeur les édifices locaux ?
 
A plus long terme, la création d'un parc sur le domaine, avec des aires de pique-nique par exemple, pourrait être envisagé.
 
 

 
Nous sommes conscients que tout les monuments de France ne sont pas sauvables, et ne doivent pas forcément l'être. Toutefois, si nous n'essayons pas de préserver la mémoire pour l'un d'entre eux, c'est aucun qui ne sera conservé !

 

 

 

CHANDENIERS.png 

http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_le_chateau_de_la_mothe_chandeniers__86-10871.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages