Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 20:08

         Edmond.jpg        Sans culotte...ou sans attributs?

Ils avaient osé, eux les citoyens du petit peuple, allés montrer leur différence...et ce faisant, ils ont engagé la France sur le chemin d'une métamorphose...ils ont tracé, à force de courage, de volonté, de détermination, la voie salutaire du changement de paradygme...

Et depuis? que c'est-il passé pour que nous devenions des zombies,suivant tête baissée, ceux qui, ingénieusement sont passés, avec le temps, devant tout le monde; ceux qui ont formé une bulle étanche à l'intérieur de laquelle le sans-culotte des temps modernes est interdit?

Où sont passés nos héros, ceux qui donnaient leur vie pour le progrès, pour la liberté dans l'égalité, pour le vivre ensemble dans la fraternité, pour la tolérance dans la laïcité? Où sont passés ceux qui parlaient au peuple, qui l'écoutait?

On a progressivement tranformé l'engagement citoyen en engagement politique, l'ambition collective en plan de carrière personnelle....et ce faisant on a fourvoyé le peuple, l'exclu, le sans-culotte....comment s'étonner que la confiance ne soit qu'un vieux souvenir qui revient par spasmes à quelque occasion quinquénale...parce que l'on veut y croire encore...comme un coeur qui veut s'entendre battre...pour la vie!

On est dans ce monde là! Réveille toi sans-culotte! si tu as encore tes attributs :)

Les médiatocrates, les éditocrates, les politcrates, les élitocrates, les econotocrates, les bancocrates....tous ceux là sont dans la bulle....Tous ceux là, ou presque, ont perdu leur attributs, les ont sacrifiés pour une place au soleil, dans le confort de leur privilèges....et nous, nous avons la petite aiguille, quelque part dans notre grange à foin...va falloir la retrouver...croire que c'est possible....on ne peut pas réduire le monde à une bulle!

La culture du compromis, c'est bien.....ça veut quand même dire que l'on a un peu abandonné l'ambition du consensus ou de la conviction....qu'on a laissé le courage, la volonté, la détermination...Alors il y a un moment où il faut renverser la table pour faire prendre conscience, redonner de la voix....et de la confiance au peuple!

Les sans culottes sont aujourd'hui plus nombreux, multiculturels...ils sont au moins Européens...quelques soit leur origine....is sont les hériiers des sans-culottes d'antan qui eux les avaient leurs attributs....

Il ne s'agit pas de prendre le pouvoir aux uns pour le donner aux autres...Il ne s'agit pas de verser dans l'extrémisme, dans le populisme, dans le rejet de l'autre, dans le racisme ou la xénophobie....bien au contraire....Nous devons mettre nos attributs au service de la fraternité pour enfanter un devenir.

Le Carpediem n'est qu'un pâle abandon de l'avenir pour un plaisir illusoire à court terme, immédiat et déjà fini, passé...mais oui, c'est aujourd'hui, à la minute même qu'il nous faut aimer ...soi-même...l'autre...la terre....Demain!

Attendre...c'est attendre la nuit du monde...je ne m'y résouds pas.....je veux encore aimer! et je le dis avec le ventre, la tête...et les attributs!

Message de Facebook

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages