Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 17:53

 



 

"La victoire, vous la forgerez de vos mains...

Voilà ce que je vous propose : forgeons de nos mains la victoire de 2012"

 


Ségolène Royal

Secrétaire nationale du Parti socialiste chargée, notamment, de la mobilisation citoyenne

 

 

 

Ce blog sera fermé à partir du 20/04 à minuit jusqu'au 22/04 20h.

Les commentaires seront également soumis à validation pendant cette période et publiés dès que le blog reprendra.


 

22avrilfh

 

 

Vendredi 20 avril 2012

 

http://zeredac.files.wordpress.com/2012/04/te002-840x310-004.png?w=672&h=248

 

 

Dans quelques heures, la campagne officielle de premier tour sera close. Chacun des  43 millions d’électeurs aura alors un peu plus d’une journée pour réfléchir à son vote, un vote important puisque dimanche, pour reprendre la belle et parlante image de Ségolène Royal, « la voix d’une caissière vaudra celle d’un patron du CAC 40 ».


Nombreux sont ceux dont la conviction est établie et ne changera pas. D’autres iront voter mais ne savent pas encore pour qui, leur hésitation évoluant le plus souvent à l’intérieur d’un des blocs politiques.  Une enquête récente (Présidoscopie 2012) a montré que dans les six derniers mois, la moitié des électeurs a changé d’intention de vote. Enfin, il y a ceux qui s’interrogent sur l’utilité même de voter au premier et / ou au second tour.


Les abstentionnistes potentiels et les électeurs susceptibles de changer d’avis constituent donc aujourd’hui une réserve électorale considérable et en mesure de changer la tendance observée récemment dans les sondages.

Quelle tendance d’ailleurs ? La question se pose tant les enquêtes d’opinion ont fluctué de semaine en semaine, voire de jour en jour, et se contredisent souvent les unes les autres, comme ce matin encore avec un sondage donnant François Hollande en hausse et largement en avance et un autre sondage le donnant en baisse et à égalité avec son principal concurrent. Une véritable patinoire comme disent les sondeurs.


Bien malin donc celui qui peut prédire aujourd’hui qui de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy arrivera en tête, et qui de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon terminera troisième.


Or, plus que jamais, le niveau qu’atteindront les deux favoris dimanche à 20 heures sera crucial pour la suite.

Pour Nicolas Sarkozy, c’est une question de vie ou de mort. Il connaît parfaitement la politique et tous ses ressorts. Sa seule chance, il le sait, c’est de dépasser au soir du premier tour François Hollande, même d’une courte tête. Si tel est le cas, comptez sur lui pour savoir l’exploiter et tenter de prendre l’avantage psychologique en vue de la bataille de l’entre-deux-tours.


Pour François Hollande, il s’agit de tuer définitivement le match en ne laissant aucune chance à son adversaire de remonter son handicap. S’il arrive derrière lui, la partie se compliquera. Si Nicolas Sarkozy creusait un écart, le jeu redeviendrait très ouvert.


Au-delà des chiffres bruts, les résultats du premier tour créent un rapport de forces : soit on apparaît en situation de l’emporter soit on semble ne pas pouvoir gagner. Si on est dans le premier cas, on crée une dynamique et on gagne au second tour. Sinon…


C’est pour cette raison que l’élection présidentielle se joue d’abord et avant tout au premier tour et que les sondages du second tour dont nous sommes abreuvés n’ont que peu de valeur car ils ont été réalisés avant de connaître la dynamique que créera le scrutin de dimanche.

 

Dans ces conditions, tous ceux qui souhaitent profondément le changement, tous ceux qui veulent comme dirait Philippe Poutou, « foutre Sarkozy dehors » parce qu’ils ne supportent pas ce que le président sortant a fait de la France pendant cinq ans, tous ceux qui ne veulent pas prendre le moindre risque de le voir reconduit, alors tous ceux-là doivent voter François Hollande dès le premier tour.

 

 

Par Ze Rédac

Partager cet article

Repost 0
Désirs d'Avenir 86 - Campagne F Hollande - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Harmonie 20/04/2012 18:11


Non ! Chacun est libre de voter comme il l'entend ! Il est humiliant d'entendre, de qui que ce soit, ce genre de recommandations ! C'est vraiment nous prendre pour des incapables ; incapables de
penser, d'analyser....


Laissez donc à chaque citoyen le droit de s'exprimer librement !

Désirs d'Avenir 86 - Campagne F Hollande 20/04/2012 23:11



Chère Harmonie, chacun est libre de son vote et de son expression bien entendu. Désirs d'Avenir 86 s'est engagé totalement pour François Hollande et l'exprime haut et fort ;
nous souhaitons diffuser les clefs de cet engagement. Bien amicalement



Recherche

Pages