Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 14:29
Poitou-Charentes Notre Région Notre Fierté
La lettre d'info de la Région Poitou-Charentes 304
Vendredi 25 novembre 2011   
Visuel apprenti et son maˆtre

La Région à Bruxelles pour envisager l'avenir de la PAC

Lundi 21 novembre, plusieurs Régions ont échangé avec les institutions européennes sur l'avenir de la PAC (Politique Agricole Commune), avec comme enjeu, la régionalisation. Elle permettra d'obtenir des aides agricoles de proximité, mieux adaptées aux besoins des agriculteurs et des consommateurs. Par ailleurs, elle contribuera à une plus grande efficacité de l'action régionale en complément des soutiens à l'élevage (près de 5000 aides d'urgence débloquées cet été), de l'accompagnement des jeunes agriculteurs, du développement des pratiques respectueuses de l'environnement, de la promotion des circuits-courts...
En savoir plus
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes Agir contre les violences faites aux femmes

Mobilisée pour réduire les inégalités hommes-femmes, la Région poursuit son engagement dans le cadre de la journée du 25 novembre de lutte contre les violences faites aux femmes.
En savoir plus

Logo AIDS Lutte contre le SIDA : continuons à nous mobiliser !

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, la Région continue à mobiliser l'ensemble de ses partenaires. Retrouvez le programme des actions menées sur le territoire.
En savoir plus
Edito de Ségolène Royal

«  Au moment où le débat énergétique prend de l'ampleur, la Région Poitou-Charentes poursuit ses actions pour le développement des énergies renouvelables, la maîtrise des consommations d'énergie et l'autonomie énergétique des territoires.

Au titre de la maîtrise de l'énergie, j'ai souhaité que la Région renforce ses actions dans le logement social (rénovation thermique des logements sociaux) et auprès des particuliers avec des aides pour les travaux d'isolation des petits propriétaires.

Au titre du développement des énergies renouvelables, la Commission Permanente a attribué, le 14 novembre dernier, deux nouvelles aides pour un total de quarante-cinq installations soutenues en 2011 dans le cadre du Fonds de résistance photovoltaïque. Ce dispositif a pour objet de contribuer au développement de la filière de l'énergie solaire en Poitou-Charentes.

Nous présenterons la semaine prochaine, avec nos partenaires, un nouveau modèle pour le développement de l'énergie solaire à travers le projet d'Electricité Solaire des Territoires en Poitou-Charentes (ESTER). Alors que les entreprises industrielles sont confrontées à la crise, ce grand chantier industriel doit être une source d'activité, d'emplois et de pouvoir d'achat pour l'avenir en région ».


Ségolène Royal
Présidente de la
Région Poitou-Charentes
Ancienne Ministre
les Brèves
Pour une meilleure reconnaissance du métier d'infirmière
Ségolène Royal a signé le 18 novembre dernier la convention qui organise la transformation de la formation d'infirmière en une formation universitaire, reconnue au niveau de la "Licence".
En savoir plus
Circuits courts : les produits directement dans votre assiette
Retrouvez les adresses des cinq magasins des producteurs fermiers soutenus par la Région et les neuf boutiques des lycées agricoles avec leurs spécialités.
En savoir plus
Un forum international en sciences de l'ingénierie
L'Institut Pprime organise un forum international du 29 novembre au 1er décembre sur le site du Futuroscope de Poitiers

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages