Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 17:27

lequotidiendumedecin.fr

 

Lutte contre les déserts médicaux : focus sur une région en pointe, Poitou-Charentes

lequotidiendumedecin.fr 14/12/2012
    
 
La région Poitou-Charentes a mis en oeuvre des mesures de lutte contre les déserts médicaux, détaillés lors de la présentation du pacte territoire-santé. - Crédit photo : Mathieu Delmestre (cc)

C’est en région Poitou-Charentes, et en compagnie de sa présidente, Ségolène Royal, que Marisol Touraine a présenté jeudi son plan de lutte contre les déserts médicaux. L’ancienne ministre socialiste en a profité pour détailler les actions menées par sa région pour lutter contre ces déserts. « Ces questions de santé ne font pas partie des prérogatives directes des régions » a reconnu Ségolène Royal. Celle de Poitou-Charentes mène néanmoins une politique très active dans ce domaine. Pour la présidente de la région, il faut lutter contre « la répartition hétérogène des professionnels de santé » en proposant toute une batterie de mesures incitatives, et en participant au financement de projets.

Aide à la formation

En matière d’enseignement de la médecine générale, la région a consacré, entre 2006 et 2009, près de 50 000 euros à l’aide à la formation de 63 maîtres de stage. Ces enseignants se sont vu allouer plus de 60 000 euros d’indemnisation depuis 2010, au titre de l’accueil en stage de médecine générale des étudiants de 2e cycle. 126 étudiants de 2e cycle en stage ont perçu par ailleurs 76 000 euros d’indemnités de déplacement depuis 2010.

Quant aux 449 étudiants de 3e cycle ayant effectué un stage de médecine générale en milieu rural, près de 800 000 euros leur ont été alloués à titre d’indemnités de déplacement et de logement. « Cette politique porte ses fruits », a précisé Ségolène Royal. Selon elle, « 42 internes en médecine générale se sont installés dans la région, dont 21 dans des communes rurales ».

Maisons et pôles de santé : 55 projets financés

La région soutient également la création de maisons et pôles de santé. Depuis 2004, 55 projets ont été partiellement financés, pour un montant total de 4,5 millions d’euros.

En matière de télémédecine, la région accompagne notamment des projets de télétransmission d’images entre les centres hospitaliers et les maisons ou pôles de santé. 11 projets ont déjà été financés à hauteur de plus de 500 000 euros.

Enfin, estimant que les centres hospitaliers de proximité sont un levier important dans la lutte contre la désertification, la région Poitou-Charentes participe depuis 2012 au financement d’acquisitions ou de renouvellements d’équipement sanitaires. Ainsi, pour la construction du plateau technique hospitalier Nord Deux-Sèvres, la région prévoit d’investir 12 millions d’euros sur trois ans.

 « Nous avons renversé la tendance », s’est félicité Ségolène Royal pour qui

 la désertification recule en Poitou-Charentes 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages