Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 14:06

Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

La Région près de chez vous

Maison de santé de Ruelle sur Touvre
Maison de santé financée par la Région

 

 

Pour répondre aux besoins des habitants, la Région agit dans chaque territoire en attribuant aux Pays et aux Agglomérations une enveloppe budgétaire pour mener à bien leurs projets.

Dans le cadre des Contrats Régionaux de Développement Durable (CRDD) conclus avec les Pays et les Agglomérations sur la période 2007-2013, la Région propose l'attribution de plus de 9 millions d'euros pour 105 projets locaux à la Commission Permanente du 16 janvier. Parmi ces projets, on peut noter :

Pour l'économie et l'emploi :

  • l'appui au développement de 21 entreprises sur les territoires des Six Vallées, des Vals de Saintonge, du Chauvinois et du Royannais.

Pour l'habitat :

  • la réhabilitation de 12 logements sociaux sur les territoires de Charente-Limousine, d'Horte et Tardoire, de Marennes-Oléron, du Haut Val de Sèvre et du Montmorillonais,
  • la construction de 20 logements locatifs sociaux, dont 12 avec un objectif de performance énergétique « Très Haute Performance Énergétique » (THPE) et « Bâtiments Basse Consommation » (BBC) sur les territoires de Charente-Limousine, de Marennes-Oléron et du Royannais.

Pour l'environnement et en lien avec le plan vélo régional :

  • la réalisation en Horte et Tardoire de quatre boucles locales dans le cadre du plan « Charente Vélo ».

Deux illustrations de projets financés par la Région :

La création d'une Maison d'Assistantes Maternelles à Nanteuil (16) :

Le projet consiste à transformer et aménager les bâtiments de l’ancienne mairie afin d’accueillir la Maison d'Assistantes Maternelles qui sera gérée par l’association d’assistantes maternelles « En Mam’Usant ». Ce service permettra de répondre aux attentes des parents à la recherche d'une formule de garde pour leur(s) enfant(s).
 

 

Cette structure, d'une capacité de 16 places, pouvant accueillir des enfants de 3 mois à 3 ans, est mise en place en collaboration avec les partenaires sociaux (CAF, MSA) et le Pays Haut Val de Sèvre. Les abords extérieurs et le bâtiment seront accessibles aux personnes en situation de handicap. La mise en place d'une chaudière gaz à très haut rendement calorifique permettra d'économiser les perditions d'énergies.
 

 

Les travaux devraient débuter dans le courant du 1er semestre 2012 et durer environ 6 mois pour une ouverture lors de la rentrée scolaire 2012.
Pour en savoir plus : Pays Haut Val de Sèvre (tél : 05.49.26.60.32).

La création d'un Pôle de santé à Mirebeau (86) :

La Région, propose de soutenir la Communauté de Communes du Mirebalais pour la création d'un pôle de santé à Mirebeau à hauteur de 355 000 € sur un coût total de 1 262 230€. Ce projet a pour objectif de faire face à la désertification médicale en milieu rural. Le futur pôle de santé regroupera les activités médicales et paramédicales, favorisant la prise en charge coordonnée des patients, pérennisant l'accès aux soins de premier recours et renforçant les coopérations entre professionnels de santé.
 

 

Le pôle de Mirebeau sera accessible aux personnes à mobilité réduite et réparti en 3 espaces

  • un espace paramédical réunissant une sage-femme, un podologue et 2 infirmières,
  • un espace dédié à l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) et au service de soins infirmiers à domicile,
  • un espace dédié aux 5 médecins avec 2 cabinets pour l'installation de nouveaux médecins,

Ce pôle disposera d'une antenne à Champigny le Sec, réunissant 2 médecins et un infirmier. Les travaux qui seront attentifs à l'intégration du site dans l'architecture locale et aux économies d'énergies sont prévus pour l'année 2012.
 

 

Pour en savoir plus : Communauté de Communes du Mirebalais (tél : 05.49.50.41.83)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages