Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 11:35

 

Pour répondre aux besoins des habitants, la Région agit dans chaque territoire en attribuant aux Pays et aux Agglomérations une enveloppe budgétaire pour mener à bien leurs projets.

Dans le cadre des Contrats Régionaux de Développement Durable (CRDD) conclus avec les Pays et les Agglomérations sur la période 2007-2013, la Région a attribué près de 3 millions d'euros pour 118 projets locaux à la Commission Permanente du 19 novembre. Parmi ces projets, on peut noter :

Economie, emploi : appui à 26 entreprises dont :
  • 17 entreprises en Charente sur les territoires de Ouest Charente – Pays du Cognac, du Sud Charente et du Royannais,
  • 5 entreprises en Charente-Maritime sur le territoire de Saintonge Romane,
  • 3 entreprises en Deux Sèvres sur le territoire de Gâtine,
  • 1 entreprise en Vienne sur le territoire du Chauvinois.
Logements sociaux :
  • réhabilitation de 17 logements locatifs sociaux sur les territoires de Charente-Limousine, Sud Charente, Mellois, Gâtine, Haut Val de Sèvre, Montmorillonnais et des Vals de Gartempe,
  • construction de 92 logements sociaux sur les territoires du Haut Val de Sèvre et du Royannais, dont 76 logements « Bâtiments Basse Consommation » (BBC) sur le territoire du Royannais, et 16 logements adaptés en Haut Val de Sèvre.

Deux illustrations de projets financés par la Région :

Construction d'un complexe sportif à Villefagnan – Pays Ruffécois :

Dans le cadre de la politique régionale sportive, une subvention de 120 000 € a été attribuée pour la construction d'un complexe sportif à Villefagnan.

L'équipement, situé à proximité du terrain des sports, permettra aux clubs sportifs d'organiser leurs compétitions et d'accueillir les écoles, le collège et les associations sur des plages horaires plus souples. En terme d'accessibilité, le bâtiment répondra aux normes en vigueur et sera chauffé par rayonnement, type de chauffage régulièrement utilisé pour les bâtiments de grande hauteur. Ce système permet une bonne maîtrise des énergies avec un chauffage limité aux surfaces de jeu utilisées et aux heures réelles d'utilisation. La structure devrait être opérationnelle pour la rentrée scolaire de 2013.

Pour en savoir plus : Communauté de Communes de Villefagnan – Tél : 05 45 31 65 25

Création d'une maison de santé  pluriprofessionnelle à Moncoutant  – Pays de Gâtine :

Une subvention de 200 000 € a été attribuée à la Communauté de Communes Terre de Sèvre pour la construction d'une maison de santé pluriprofessionnelle à Moncoutant.

La maison de santé de Moncoutant accueillera médecins généralistes, sage-femme, psychologue, dentistes, orthophoniste, osthéopathe, spécialistes, infirmiers et kinésithérapeutes. Le projet de santé des médecins généralistes prévoit un secrétariat en ligne partagé, le partage des dossiers, la centralisation des soins de premier recours en urgence, l'accueil d'étudiants, la collaboration avec l'hôpital Nord Deux-Sèvres et les secteurs social et médico-social. Les travaux devraient être terminés en juin 2014

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages