Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 08:26

 

La région labellisée Tourisme et Handicap

Avec 279 établissements labellisés, la Charente-Maritime est le premier département français dans ce domaine.

[LEG_LEGENDE]44 sites de visites sont aménagés.

[LEG_LEGENDE]44 sites de visites sont aménagés. (Photo « sud ouest »[])

 

La région Poitou-Charentes est la première région de France en termes d’établissements labellisés Tourisme et Handicap (T & H) avec 491 labellisés recensés au 31 décembre 2012.

À lui seul, le Poitou-Charentes regroupe ainsi près de 10,5 % de la totalité des établissements touristiques français labellisés T & H. Viennent ensuite la région Languedoc-Roussillon (454 établissements) et la région Centre (414), selon l’association Tourisme et Handicap).


Si le déploiement du label Tourisme et Handicap est une priorité partagée entre les acteurs départementaux et régionaux du tourisme, le mérite revient aussi à la qualité du travail et au dynamisme des référents Tourisme et Handicap de chacune des quatre agences locales de développement touristique départementales (ADT).


Avec 279 établissements labellisés, la Charente-Maritime est le premier département français dans ce domaine. Suivent, en région, la Charente (102), la Vienne (73) et les Deux-Sèvres (37). Parmi les établissements labellisés, on peut distinguer les catégories suivantes : 347 structures d’hébergement, 44 sites culturels et sites de visites, 42 offices de tourisme, 34 activités de loisirs et 24 de restauration.


Un label de cinq ans

À ce jour, 117 établissements sont labellisés pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Le label peut être accordé pour une durée de cinq ans, renouvelable après contrôle, pour au minimum deux, trois ou quatre handicaps.


Le label Tourisme et Handicap est une marque déposée en 2003 par le ministère chargé du Tourisme dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées afin de permettre un maximum d’autonomie.


Il certifie l’accessibilité des sites et équipements touristiques, tout en favorisant une offre touristique adaptée. L’association Tourisme et Handicap, elle, est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif. Néanmoins, c’est bien la commission nationale qui attribue ce label après visite de deux évaluateurs dans les établissements concernés.

Les prestataires de services souhaitant s’engager dans la démarche sont invités à solliciter le référent Tourisme et Handicap de leur agence départementale de développement touristique.

 

En savoir plus : http://pro.poitou-charentes-vacances.com/Qualification-de-l-offre/Accessibilite-Tourisme-social/Le-label-Tourisme-Handicap

Partager cet article

Repost 0
Désirs d'Avenir 86
commenter cet article

commentaires

Recherche

Pages