Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 14:00

800 tentatives de suicide par an dans le département de L'Indre

 

Les chiffres sont alarmants. Face à la recrudescence des suicides, dans le milieu agricole, une soirée a été organisée à La Châtre, pour sensibiliser l’opinion.

 

Dans l'Indre, 60 à 65 personnes se donnent la mort chaque année. Dans l'Indre, 60 à 65 personnes se donnent la mort chaque année. - (Photo archives NR)

 

On estime à un ou deux agriculteurs qui se donnent la mort, chaque jour, en France. Dans l'Indre, on déplore, tous les ans, de 60 à 65 morts par suicide et 800 tentatives de suicides. La prévention du suicide en milieu rural a fait l'objet d'une soirée, à La Châtre, à l'initiative du Comité départemental d'éducation pour la santé (Codes).

 

Suite à une recrudescence de ce phénomène, un plan de prévention du suicide dans le monde agricole a été annoncé en mars 2011 par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

 

Isolement célibat… fins de mois difficiles

 

« Il s'agit d'un thème important, complexe, qui nous intéresse tous, qui me touche particulièrement car je suis issu de ce milieu, a indiqué Serge Descout, maire-adjoint de La Châtre. En tant qu'élu, il m'arrive d'aller sur les lieux avec les services de gendarmerie. Le suicide est un acte terrible, une chaîne qui se casse. Le monde agricole a toujours travaillé durement. »

 

Isolement, célibat, stress de la météo, poids des charges administratives, faiblesse des revenus… tous ces facteurs contribuent à augmenter les risques de suicide dans la profession.

 

Pour aborder le sujet, une pièce de théâtre, Semailles d'automne, a été présentée, ainsi qu'une projection de témoignages de paysans, jeunes, âgés, néoruraux et traditionnels relatant des situations de précarité.

 

Les responsables du Pays de La Fayette (Haute-Loire) ont également partagé leur expérience, suite à la mise en place, sur leur territoire, d'une charte de cohésion sociale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages