Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 08:50

 

La 8 e édition des Nuits Romanes sera lancée samedi à Melle. Une soirée d’exception avec l’Orchestre des Champs-Élysées et la Cie Transe Express.

 

 

Au fil des ans, le public est toujours plus nombreux à suivre la féerie des Nuits Romanes. Durant l'été 2011, 60.000 spectateurs ont été conquis ! Au fil des ans, le public est toujours plus nombreux à suivre la féerie des Nuits Romanes. Durant l'été 2011, 60.000 spectateurs ont été conquis !

 

En sept années d'existence, les Nuits Romanes sont devenues des rendez-vous très attendus. La manifestation initiée par le conseil régional dans le but de mettre en valeur le patrimoine roman – totalement gratuite, rappelons-le – n'a cessé d'élargir son audience au fil des éditions. Au point même que le cadre naturel de certaines soirées de l'été 2011 a pu parfois se révéler trop petit pour accueillir un public aussi nombreux qu'enthousiaste ! 60.000 spectateurs comptabilisés l'an passé, dont 18.000 touristes.

Et sans doute plus encore pour cette 8e édition qui ne proposera pas moins de 156 soirées (dont 36 dans les Deux-Sèvres) et 300 spectacles d'une grande variété (arts plastiques, de la rue, pyrotechnie, musique, cirque…).

 

Le formidable succès de ces Nuits Romanes tient à la magie que font naître ces soirées estivales sous les étoiles, qui amènent à regarder le patrimoine sous un jour (ou plutôt une nuit !) nouveau. La réussite repose aussi sur l'implication très locale qu'elle suppose. Les communes candidates à l'organisation d'une soirée – elles aussi toujours plus nombreuses – sont les maîtres d'œuvre de ces Nuits. Cette année, pas moins de deux mille bénévoles seront encore à la manœuvre pour assurer leur succès populaire.

 

Quant aux spectacles, scrupuleusement choisis pour leur haute qualité artistique et avec un souci affirmé de diversité esthétique, ils font appel à 750 artistes professionnels dont un grand nombre sont issus de notre région. Rappelons enfin que chacune de ces soirées s'achève par un moment très convivial autour de la dégustation de produits locaux servis gracieusement sur des tables dressées autour du monument.

 

Soirée inaugurale d'exception samedi prochain à Melle

 

Comme c'est devenu la tradition, c'est dans notre département, à Melle, devant la magnifique église Saint-Hilaire, un joyau de l'art roman poitevin classé au patrimoine de l'Unesco, que la présidente de la Région, Ségolène Royal, lancera samedi prochain la manifestation.

 

Une soirée inaugurale d'exception avec l'Orchestre des Champs-Élysées, qui interprétera « Les quatre saisons » de Vivaldi, et le « Carillon céleste » de la Compagnie Transe Express. Celle-ci entraînera les musiciens et trapézistes suspendus à une forme féerique pour d'autres variations visuelles et sonores sous les étoiles.
 

 

Et, comme toujours, à la tombée de la nuit, une mise en lumière artistique de l'église offrira au spectacle une toile de fond éphémère et magique

Partager cet article

commentaires

Harmonie 25/06/2012


Nous connaissons tous la qualité des spectacles proposés pendant ces Nuits Romanes. Melle est une petite ville magique qui nous apporte toujours beaucoup de satisfactions.


C'est encore la preuve, si besoin était, que Ségolène Royal a des priorités plus élevées que d'autres dans SA région ! Elle ne se contente pas d'aider les jeunes, les anciens, les démunis, elle
pense aussi à la nourriture intellectuelle, festive proposée à tous puisque gratuite ! Quel bel exemple ! Delphine Batho, une fidèle parmi les fidèles, sera présente aussi dans son fief. La
relève est assurée certes, mais avant qu'elle soit définitive, nous aimerions que l'instigatrice soit dignement représentée par une haute fonction qui lui permettrait d'appliquer plus
généralement ce qu'elle fait pour SA région. N'en déplaise aux félons !

Recherche

Pages