Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:35


L'affiche attendue : Hollande versus Sarkozy - © Philippe Wojazer/Reuters

L'affiche attendue : Hollande versus Sarkozy - © Philippe Wojazer/Reuters

 

Ce sera donc François Hollande contre Nicolas Sarkozy.

Avantage au premier qui, au terme d’une campagne épuisante d’un an, d’abord pour conquérir la désignation aux primaires puis pour sortir en tête au soir du 1er tour ( 28,4 %), Hollande, donc, sort en tête, et même si c’est d une courte tête, elle vaut de l’or. En terme d’affichage, de confiance en soi, de performance électorale et de dynamique.


Avec, avantage non négligeable, un total gauche de 42 à 44 % qui est un matelas formidable pour aborder sereinement ce second tour, cette nouvelle campagne qui commence.


Nicolas sarkozy lui a perdu son pari. Sortir en tête et recoller à son score miraculeux de 2007 ( 31,5 ) en siphonnant les voix du FN, hier soir, c’est la stratégie de Buisson qui a été invalidée et démontée par le vote populaire : non seulement le candidat UMP n’a rien pris au FN, plus flamboyant que jamais avec un score historique mais il a certainement perdu chez les électeurs de cette droite humaniste qui ne supporte pas cette idéologie, et ont choisi de s’abstenir voire de voter Hollande pour certains chiraquiens ou bien encore Bayrou.


En 2007, Sarkozy avait joué gagnant-gagnant, cette année il joue perdant-perdant .

Pour ce second tour, si Jean-Luc Mélenchon a les clés du scrutin à gauche et son admirable déclaration ne laisse aucun doute sur la qualité des reports, Sarkozy lui, est face à une équation insoluble, s’assurer un maximum de report du FN et de Bayrou qui avec ses 8,9 % peut encore faire basculer l’election.


La victoire est déjà à demi-acquis pour Hollande mais l’animal Sarkozy ne se rendra pas si facilement, même s’il a déjà un pied en dehors de l’Elysée.


À charge pour Hollande de garder sa maîtrise, la plus belle de ses armes … Et de faire se lever un immense rassemblement qui ira du Front de gauche aux centristes humanistes.

 

C’est à portée de main.

 

http://zeredac.com/2012/04/23/laffiche-attendue-hollande-versus-sarkozy/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages