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24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 23:24


Les salariés masculins seraient encore considérés comme naturellement aptes à diriger, tandis que leurs homologues féminines seraient plus douées pour l'assistanat. Gènes et environnement obligent... 


Le salarié masculin? Un "leader" doué pour l'action et fort en charisme. Quant à son homologue féminin, dotée d'empathie et d'un sens de l'organisation sans faille, elle est une "assistante" hors pair. Ces clichés, dignes des années cinquante, seraient encore en vigueur dans l'entreprise, selon une étude de l'association IMS-Entreprendre pour la Cité. 

Pour la moitié des managers interrogés, les compétences professionnelles varient en fonction du sexe. 29% des cadres jugent que cette différence de compétences provient des gènes et pour plus de deux tiers de l'environnement. 

Ces stéréotypes provoquent "des difficultés pour les femmes à être identifiées comme leaders et à se projeter sur des postes à haute responsabilité, mais également, pour les hommes, une tendance à négliger la candidature de femmes à ces postes", notent les auteurs. 

Les hommes aiment les femmes d'un niveau inférieur

Malgré ces clichés, une lueur d'espoir: hommes et femmes décrivent le manager "idéal" comme relevant d'un modèle androgyne, conjuguant des qualités attribuées aux deux sexes (charisme, leadership, empathie, organisation...). Dans le détail, les hommes ont une bonne image des femmes... surtout si elles restent à des niveaux hiérarchiques inférieurs. 

 

Les femmes ont une image négative des hommes 

De leur côté, les femmes ont une image d'elles-mêmes moins bonne que celle des hommes vis-à-vis d'elles. Elles ont aussi une image plutôt négative de leurs collègues masculins. En cause selon les auteurs de l'étude: le sentiment et le vécu de discrimination. 

Ainsi, 57,5% des femmes pensent que leurs supérieurs favorisent les hommes pour les postes à responsabilité. Les deux-tiers estiment que les hommes sont mieux payés, alors que seuls 34% d'hommes pensent la même chose. Les hommes porteraient-ils des oeillères? 67% d'entre eux évaluent l'accès aux promotions internes comme équitable entre les sexes contre moins de 40% des femmes. 

 

Les femmes deviendraient plus carriéristes 

Ces stéréotypes ne sont pas sans incidence pour la carrière des femmes qui, à l'obtention d'un poste à responsabilité, finiraient par se masculiniser selon près de 50% des interrogés. Une idée qui peut renforcer un phénomène d'autocensure de la part des salariées. Pour 85% des managers, les femmes dirigeantes sont mêmes parfois plus dures que les hommes et deviennent encore plus carriéristes. 

L'étude a été menée dans neuf entreprises (Accor, Capgemini, Egide, Pôle emploi, Renault, Sodexo, Sogeti, TNT et Total). 1200 salariés ont été interrogés via un questionnaire ou lors d'entretiens individuels.  

 

SOURCE : L'Express

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Michèle Fazilleau - dans desirsdavenir86
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