Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 14:54

« Habiter mieux » en isolant vos toitures

Exemple d'isolation au chanvre
Exemple d'isolation au chanvre

 

Pour permettre aux ménages à revenus modestes de réaliser des économies d'énergie, la Région, en partenariat avec l'Etat et l'Agence Nationale de l'Habitat, renforce son action avec le programme « Habiter mieux ».


Ce partenariat arrive en soutien aux engagements des autres collectivités (les quatre départements et plusieurs communautés de communes ou d'agglomération). Il s'inscrit pour la Région dans son programme en faveur des économies d'énergie, du pouvoir d'achat et de la lutte contre la précarité avec, notamment, le dispositif « 10 000 isolations de toitures ».

Par ce Contrat Régional d'Engagement (CRE), la Région apporte son appui à la démarche « Habiter mieux » pour permettre la réhabilitation thermique de 15 000 logements de propriétaires occupants modestes sur la période 2010-2017 en Poitou-Charentes.
Il permettra ainsi, outre l'aide financière aux travaux, d'apporter un accompagnement personnalisé par le biais d'un conseiller (diagnostic thermique, prévisionnel de travaux, recherche de financements, élaboration du dossier de financement, suivi du bon déroulement des travaux).

Ce nouveau soutien financier de la Région en faveur des foyers les plus modestes porte sur les travaux les plus efficaces à moindre coût : l'isolation de combles et/ou toitures.
Les combles et les toitures représentent en effet 30 à 40% des déperditions de chaleur. Cette initiative rejoint la priorité régionale énergétique à destination des particuliers mis en place depuis plusieurs années, avec notamment les aides à l'installation de chauffe-eau solaires ou de chaudières bois.

L'aide de la Région peut aller jusqu'à 600 euros
(500 euros pour l'isolation de toiture et 100 euros pour le recours à un éco-matériau).
Elle s'inscrit en complément de l'aide de l'Etat qui permet aux propriétaires d'un logement de plus de 15 ans et sous conditions de ressources de bénéficier d'une subvention de 1 100 euros.

Mot(s) clé(s) : actualités , énergie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages