Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 22:45

 

 

 

L’égalité entre les hommes et les femmes est un principe de notre République. Notre Constitution et nos lois l’affirment.

C’est important car c’est la reconnaissance du droit à l’égalité des citoyennes et des citoyens. Ce n’est pas suffisant car, de nos jours encore, les femmes se heurtent dans leur vie quotidienne à bien des obstacles : les vieux préjugés qui n’ont pas tous disparu, l’inégalité persistante des salaires, les « plafonds de verre » qui bloquent les carrières féminines et barrent l’accès aux responsabilités, un partage toujours inéquitable des taches ménagères et parentales, des difficultés pour concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Les femmes restent aujourd’hui les plus exposées à la précarité et à la pauvreté.


L’égalité et la parité concernent toute la société. Elles doivent permettre à notre pays de tirer parti de tous ses atouts et de tous ses talents pour avancer et mieux vivre ensemble. Pour tenir cette promesse d’égalité, il faut une volonté publique forte et des moyens concrets qui facilitent la vie des femmes dans tous les domaines.


C’est le sens de mon engagement pour les droits des femmes à la tête de la Région Poitou-Charentes afin d’améliorer toutes les dimensions de l’existence.


Car tout est lié :


L’éducation et la formation pour accéder à toutes les filières et tous les métiers, la possibilité de faire garder ses enfants dans de bonnes conditions pour pouvoir entreprendre et s’épanouir dans un travail qu’on a choisi, l’accès à la contraception et à la santé, le combat contre les préjugés et la lutte contre les violences.


Pour oser une qualification que l’on croyait réservée aux hommes, pour surmonter des problèmes de logement ou de mobilité et des difficultés financières ou professionnelles qui, à un moment ou à un autre, empêchent les femmes d’aller de l’avant et de conduire leur vie, il faut des coups de pouce adaptés à tous les âges et toutes les situations.


C’est en partant des besoins des femmes tels qu’elles les vivent et les expriment elles-mêmes que la Région Poitou-Charentes propose des solutions concrètes et efficaces.


Pour le bonheur de tous : en avant les femmes !



Ségolène Royal


Pour connaître les actions de la Région Poitou-Charentes pour les droits des femmes :

Économie


Emploi


Formation


Famille


Santé

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages