Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 18:04
Dimanche 22 janvier 2012

 

 

C'est un discours en forme de programme présidentiel qu'a prononcé François Hollande dimanche au Bourget.

 

Alors qu'il devait "parler de lui", le candidat socialiste s'est adressé à la France. Citant Beaudelaire, Camus, de Gaulle et Mitterrand, il a énoncé clairement son programme et le président qu'il veut être, en précisant toujours : "si les Français m'en donnent mandat".

L'égalité et la justice Au cœur de son programme deux grands principes : l'égalité entre les citoyens et la justice fiscale.

 

François Hollande a surtout dévoilé des mesures très précises de son programme présidentiel : la retraite à 60 ans pour ceux qui ont cotisé 41 ans, le droit de vote des étrangers aux élections locales, le non cumul des mandats et l'inscription de la loi de 1905 dans la constitution parmi d'autres. Cette dernière mesure a été très longuement applaudie dans la salle.

 

Présidentiable Le candidat a annoncé la création d'une "agence publique de notation" au niveau européen, d'une réforme du système bancaire qui serait "la première" de son mandat. Il a aussi abordé les questions internationales, la Syrie de Bachar al Assad, le nécessaire retrait de nos troupes en Afghanistan, affinant un peu plus sa posture de présidentiable.


 

Le public, les militants sont en délire.

 

Fait rare au PS, le discours s'achève par la Marseillaise.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages