Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 14:07

Le locataire allemand est très protégé

 

 

On ne peut pas parler en Allemagne de "blocage" des loyers mais un encadrement existe bel et bien. Il date d'après la Seconde guerre mondiale, où les appartements à louer étaient rares et le gouvernement voulait éviter la flambée des prix.

 

Un locataire allemand peut poursuivre son propriétaire en justice si son loyer dépasse de plus de 20% le prix jugé raisonnable par l'Agence Nationale de l'habitat. Ce prix fixé est appellé Mietspiegel, ou "miroir des loyers".

 

Si un propriétaire rénove son logement, la hausse du loyer doit correspondre à la valeur ajoutée pour le locataire et non au coût des travaux pour le propriétaire.

 

Les conditions selon lesquelles un propriétaire peut donner congé à son locataire sont strictement définies : elles sont limitées à la reprise du logement par le propriétaire pour y habiter et au non-respect du contrat par le locataire (notamment deux mois d’impayés de loyer).

 

La candidate écolo Eva Joly prévoit même un encadrement des loyers "directement inspiré du modèle allemand". Comme quoi, l'Allemagne n'est pas avare : elle fournit aux candidats de tous bords de quoi légitimer leurs arguments...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages