Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 21:32
A la suite des réunions de travail qui se sont tenues au cours des derniers jours, avec les représentants du personnel et l'administrateur judiciaire chargé de la liquidation de New Fabris, il est proposé de constituer un éco-pôle industriel. Ce pôle a pour objectif de permettre le maintien d'une activité industrielle sur ce site, dédié à cette activité depuis plus de 60 ans. Il vise à éviter la constitution d'une friche industrielle, au moment même où la Région se mobilise pour faire s'installer sur ce territoire de nouvelles industries, notamment SolaireDirect. Enfin, il permettra de conserver une mémoire ouvrière vivace sur ce territoire.Un groupe de pilotage, associant des représentants des anciens salariés de New Fabris, sera constitué et examinera les propositions portant sur le contenu des actions du pôle.

 

Ce pôle comportera notamment les fonctions suivantes :

  • actions de démonstration sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie, avec notamment la couverture des toitures en panneaux solaires ;

  • actions de formation destinées aux nouveaux métiers de la croissance verte, avec un volet de formation des salariés mais également la formation de formateurs pour répondre aux besoins ;

  • actions de soutien à de nouvelles activités industrielles, en permettant l'accueil d'entreprises en développement.

Il est proposé comme dénomination pour ce pôle : « La Nouvelle Fabrique Ecologique ».

Pour la mise en œuvre de ce projet, il est proposé l'acquisition du site et le lancement de nouvelles actions de formation.
 

La Région autorise :

- le lancement d'une consultation pour une offre de 400 places en formation pour les demandeurs d'emploi et 100 places en formation de formateurs sur les thématiques du développement durable :
- le lancement d'une consultation pour une offre de 400 places en formation pour les demandeurs d'emploi et 100 places en formation de formateur sur les thématiques du développement durable.
- le lancement d'une consultation spécifique pour mettre en place des formations qui permettraient aux salariés licenciés de Fabris de s'adapter aux nouveaux métiers verts qui pourraient être créés sur l'ancien site de production.

Le groupe des verts hormis Monsieur STUPAR, n'a pas souhaité


prendre part au vote.


La droite s'est abstenue.


Le Front National a voté contre.
 


En savoir plus :
blog de Brigitte Tondusson Conseillère Régionale

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages