Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 23:01

Le Conseil Régional coprésident du Conseil Académique de l'Education Nationale (CAEN) a été surpris par la teneur très politique des documents préparatoires qui lui ont été adressés pour la séance du 17 octobre.

Le Conseil Régional proteste contre la poursuite du principe destructeur de la suppression d'un fonctionnaire sur deux qui va priver les élèves du Poitou-Charentes d'une éducation de qualité, et met les enseignants dans une souffrance au travail dont les conséquences sont dramatiques.


Par ailleurs, le Conseil Régional dénonce le projet de fermeture de plusieurs Centre d'Information et d'Orientation (CIO) en Poitou-Charentes. En effet, ce plan intervient au moment de la signature d'un Contrat de Plan Etat Région pour la mise en place d'un Service Public Régional de l'orientation pour notre région. Là encore, ce sont les jeunes qui n'auront plus accès en proximité à l'accompagnement dans leurs orientations.

En outre, le Conseil Régional déplore le refus réitéré de dialogue de la Rectrice sur des sujets importants de l'offre de formation :
- ainsi, le groupe de travail sur l'avenir des BTS en région pourtant acté en CAEN, n'a toujours pas été mis en place malgré de nombreuses relances.
- de même, le Rectorat réunit les directeurs de CFA sans en informer et sans inviter la Région qui a la compétence de l'apprentissage.



Le Conseil Régional ne peut cautionner plus longtemps la démolition délibérée du service public de l'éducation à laquelle s'ajoute le refus de dialogue de la Rectrice.

Pour ces raisons, le Conseil Régional a décidé de quitter la séance du CAEN. Il n'acceptera de siéger à nouveau que lorsqu'il aura obtenu de la Rectrice l'assurance d'un dialogue constructif avec le Conseil Régional, les personnel de l'Education Nationale et les Parents d'Elèves pour la qualité du service public de l'éducation et de la formation au bénéfice de l'ensemble des élèves du Poitou-Charentes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages