Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 20:38

Avec Ségolène Royal ,

Poitou-Charentes, une énergie d'avance

 

 

NEWSLETTER DU MARDI 5 JANVIER 2010

 

Le message de Ségolène Royal

 

" Je tiens à vous présenter tous mes voeux, à vous et vos proches, pour cette nouvelle année 2010. Qu'elle soit riche de notre action commune pour poursuivre et amplifier ce qui a été construit depuis 6 ans au bénéfice des habitants et des territoires de Poitou-Charentes. Qu'elle soit riche aussi de notre enthousiasme et de notre énergie placées au service d'un projet qui allie justice sociale, innovation pour l'emploi et excellence environnementale. Je sais pouvoir compter sur vous et vos talents pour que Poitou-Charentes garde une énergie d'avance."


Le débat du jour: Pourquoi Ségolène Royal fait l'ouverture et continue à lancer un appel pour l'union de la gauche, des verts et des démocrates dès le premier tour ?

 

- Pour des raisons d'efficacité de l'action régionale et de cohérence politique: Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes est gouvernée à gauche avec les socialistes, les Verts et les communistes qui assument ensemble un bilan reconnu par tous comme excellent. Disposant d'une importante autonomie, les partenaires ont largement contribué sous l'impulsion de Ségolène Royal à faire de Poitou-Charentes une région en avance. Il était dès lors normal que, fiers des résultats, tous repartent ensemble pour proposer un nouveau projet pour un second mandat. Il est également normal que cette ouverture, annoncée depuis des mois, se fasse envers tous les démocrates et humanistes qui se reconnaissent dans les actions menées depuis 2004 et qui ne veulent pas du retour de la Droite, et donc s'ouvre aux centristes. L'urgence écologique et l'urgence sociale justifient que l'on dépasse les clivages politiques et les mots d'ordre des appareils pour engager une dynamique d'union dès le premier tour.

 


L'actualité du jour : Poitou-Charentes, une région attractive!

 

Les résultats du recensement de la population publiés par l'Insee le 31 décembre 2009 montrent que la Région Poitou-Charentes continue d'attirer de nouvelles populations qui s'implantent sur son territoire. Avec un pourcentage nettement supérieur à la moyenne nationale, la Région Poitou-Charentes se place dans les 7 premières régions métropolitaines où la croissance de la population a été la plus importante. Poitou-Charentes compte désormais 1.739.780 habitants.


Le chiffre du jour: 355.000

 

C'est en euros la subvention globale attribuée par la Région pour la réalisation de projets culturels dans les lycées lors de la dernière commission permanente de décembre 2009. Cette somme a été votée en faveur des Maisons des Lycéens, des foyers socio-éducatifs et des associations de lycéens, étudiants, stagiaires ou apprentis. Face au désengagement de l'Etat dans sa politique culturelle en direction des jeunes, la Région a développé une politique ambitieuse d'accès à la culture pour tous dans les lycées: 1 animateur culturel par lycée, Culture plus, Création de la Créateuf (événement culturel annuel pour et par les lycéens), budget participatif des lycées, etc.

 


Le mensonge du jour: "C'était une bonne question, à laquelle on a apporté une mauvaise réponse" Luc Chatel à propos du Pass'Contraception. France Info, mardi 5 janvier 2010

 

En Poitou-Charentes, le pourcentage d’IVG chez les mineures de 15-17 ans progresse chaque année et reste supérieur à la moyenne nationale. Ainsi, en 2008, 7,9% des IVG de la région concernent des mineures (contre 6,7% en 2006 en France). Ségolène Royal a voulu répondre à ce problème de santé important.

L'accès aux centres de planification et d'éducation familiale, et donc à une contraception anonyme et gratuite, est parfois difficile, notamment pour les jeunes en milieu rural en raison de leur éloignement. Il existe également des situations de rupture entre parents et enfants ou simplement une difficulté des jeunes, filles et garçons, à parler des problèmes touchant à leur vie intime.

Pour toutes ses raisons, Ségolène Royal a fait de donner aux infirmières scolaires le Pass'contraception destiné aux jeunes lycéennes. Ce dispositif comprend un chèque pour une consultation médicale, un chèque pour une prise de sang, un chèque pour des analyses médicales et un chèque pour une pilule contraceptive pendant 6 mois. Le passage par les infirmières scolaires est très important car il peut révéler d'autres problèmes de santé.

Cette réponse innovante a été élaborée en lien étroit avec le rectorat avec l'avis et l'accord de l'ensemble des professionnels de santé (infirmières scolaires, médecins, pharmaciens), des représentants des parents d'élèves, du Mouvement pour le Planning Familial.

La proposition de Luc Châtel de mettre en place la contraception anonyme et gratuite par décret correspond donc à la même logique : permettre aux jeunes filles un égal accès à la contraception dans le but d'éviter les grossesses non désirées. Avec un temps de retard, Luc Chatel comprend enfin l'intérêt d'une action ciblée dans ce domaine. Et on comprend donc mal qu'il s'oppose au Pass'contraception de la Région.


Nos rendez-vous:

 

samedi 9 janvier: Séminaire de travail ouvert à tous sur le projet régional à Granzay-Gript, domaine de la Bone, route de Saint Jean-D'Angély à partir de 10h30 avec Ségolène Royal et de nombreux élus locaux.

 

samedi 16 janvier : Grande réunion publique à l'espace Encan à la Rochelle à partir de 15h: présentation du projet régional de Ségolène Royal





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages