Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 02:02

Bussereau et Raffarin: leurs critiques sont "bidons"

Faute d'avoir la moindre proposition constructive à faire, MM. Raffarin et Bussereau se complaisent dans les attaques personnelles contre la Présidente de la Région Ségolène Royal. "Bidon" et "vide" le bilan de la Région Poitou-Charentes?

"Bidon" et "vide" le plan énergie solaire? Ce sont 400 millions d'euros injecté sur le territoire grâce à un partenariat unique en Europe avec la Banque européenne d'investissement. Partout  sur notre territoire fleurissent désormais les panneaux photovoltaïques.

"Bidon" et "vide" le lycée Kyoto? Premier lycée d'Europe 100% énergie renouvelable, ce lycée permet de consommer 13 fois moins de chauffage et 22 fois moins d'électricité qu'un lycée en conformité avec la réglementation en vigueur au moment de sa conception.

"Bidon" et "vide" les chèques livres gratuits pour les familles des lycéens? C'est 80000 familles qui en bénéficient chaque année.

"Bidon" et "vide" la politique en faveur du TER? c'est plus de 60% de fréquentation en plus depuis 5 ans

"Bidon" et "vide" la politique en faveur du véhicule électrique? Poitou-Charentes sera dès janvier la première région d'Europe à industrialiser les véhicules électriques de nouvelle génération, reyclables, à bas coût et ainsi sauver des emplois dans une filière durement touchée sur notre territoire.

"Bidon" et "vide" les créations d'entreprises grâce à la bourse régionale Désir d'entreprendre? Ce sont près de 8000 créations d'entreprises depuis 2004, qui ont fait de la Région Poitou-Charentes la première région française en matière de création d'entreprise.

Au lieu de cette critique systématique et stérile, les habitants de la Région Poitou-Charentes attendent de MM. Raffarin et Bussereau qu'ils interviennent pour que le gouvernement débloque enfin les 10 millions d'euros promis pour Heuliez et pour que le Ministre de l'Education Nationale autorise la distribution des chèques contraception par les infirmières des lycées.


Communiqué de Jean-François Macaire
Vice-Président de la Région Poitou-Charentes




La navrante ignorance de M. Bussereau

 

 

Quel dommage que Monsieur Bussereau connaisse si peu l'action de la Région Poitou-Charentes ! Un petit effort d'information et d'apprentissage lui épargnerait d'étaler son ignorance comme il vient encore de le faire ce 8 décembre sur RMC.

 

Car il devrait savoir que la démocratie participative que nous mettons en place depuis 2004, c'est bien plus que « les bonnes vieilles réunions de compte-rendu de mandat que font tous les élus de France et de Navarre ».

 

Monsieur Bussereau semble ne pas connaître le Budget Participatif des Lycées dont les assemblées réunissent chaque année élèves, parents et personnels des 93 établissements publics du Poitou-Charentes et décident ensemble de projets financés par la Région pour mieux vivre et travailler au lycée. Ce Budget Participatif a été étendu, à leur demande, aux établissements privés sous contrat et aux Maisons Familiales et Rurales. 24.000 jeunes et adultes y ont participé cette année mais M. Bussereau n'est pas au courant.

 

Monsieur Bussereau semble également ignorer que la Région a mis en place, comme promis, des Jurys Citoyens composés d'habitants du Poitou-Charentes tirés au sort : 3 Jurys Citoyens ont déjà évalué l'efficacité des politiques régionales de lutte contre le changement climatique, d'aide aux entreprises et aux entrepreneurs, de mobilité et de transport (sujet qui devrait intéresser le Ministre en charge de ce domaine !). Leurs Avis sont publics et leurs recommandations aident concrètement la Région à agir plus efficacement mais M. Bussereau n'est pas au courant.

 

La Région a mis en place une formation des élus locaux à la démocratie participative : je propose à M. Bussereau de venir y rattraper d'urgence son déficit de connaissance de notre Région et de sa démocratie participative.

 

Françoise Mesnard,

Vice-Présidente de la Région Poitou-Charentes en charge de la démocratie participative




Sur le projet d'ouverture et de rassemblement de Ségolène Royal.

Présente sur la liste PS  aux élections régionales, je tiens à préciser que
Ségolène Royal a toujours dit qu'elle ouvrirait sa liste à des
personnalités extérieures au PS qui se reconnaîtraient dans l'action
régionale. Son bilan est reconnu comme largement positif dans les débats
participatifs qui se tiennent actuellement sur tout le territoire régional.
C’est bien  la reconnaissance de son investissement et de son travail, et
celui de toute son équipe, au service de tous les habitants du
Poitou-Charentes. Son bilan et son projet rassemblent au point que de
nombreuses personnes expriment leur souhait de rejoindre Ségolène Royal. Il
est normal d’ouvrir la porte à tous les démocrates qui se retrouvent dans
son projet et qui partagent nos valeurs. Elle est en capacité de rassembler
dès le premier tour sur un projet de progrès social et environnemental.
Alors nous devons être unis, solidaires derrière elle, notre principal
objectif étant bien de battre la droite . Ne nous trompons pas de cible .

Communiqué de Françoise Bély,
Conseillère Régionale, élue référente du pays de Gâtine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages