Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 21:41

« La tempête Xynthia et les inondations ont très durement touché la région. Je pense ici d'abord à celles et ceux qui ont perdu des proches. Je tiens à leur exprimer ma solidarité, et avec moi, celle de tous les élus et de tous les agents du Conseil Régional, et plus largement de tous les habitants du Poitou-Charentes.

Les dégâts sont considérables, je le constate sur le terrain tous les jours. Pour répondre au plus pressé, la Région a installé sur place une cellule de solidarité et a mis en oeuvre dès mardi des mesures concrètes. Il faut que les sinistrés puissent être relogés, provisoirement mais dignement; il faut qu'ils puissent se déplacer; qu'ils puissent racheter en urgence ce dont ils ont immédiatement besoin. La Région les y aide, avec les maires des communes concernées.

Des entreprises aussi ont tout perdu, des exploitations agricoles et aquacoles sont anéanties; elles ont besoin de se remettre sur pied rapidement pour ne pas disparaître. Un fonds commun Région-Département est mis en place pour la reprise d'activité.

Avec toutes les collectivités et la Région voisine des Pays de la Loire, très touchée elle aussi, nous préparons le redémarrage des activités. »


La Présidente de la Région Poitou-Charentes

 

Des actions concrètes et rapides pour les sinistrés : 1000 mobile homes, 1000 crédits gratuits, 1000 chèques de solidarité régionale


La Rochelle : installation des mobile homes au camping de La Rochelle pour accueillir les habitants sinistr�s.

La Rochelle : installation des
mobile homes au camping de
La Rochelle pour accueillir les habitants sinistrés
.

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a réuni mercredi à La Rochelle la Conférence des Exécutifs, qui rassemble les Présidents des quatre Départements et des sept Agglomérations de la région. Tous les participants ont exprimé une grande solidarité avec les personnes sinistrées et les communes qui se battent pour rétablir des conditions normales de vie.

Cette réunion a permis d’examiner les propositions d’actions immédiates, dont certaines étaient effectives depuis mardi soir.


Le Plan régional d'aide d'urgence s'articule autour de trois priorités :

  • se reloger : 1000 mobile homes pour permettre aux personnes sans abri d’être relogées en urgence;
  • s’équiper : un millier de chèques d’urgence solidaire régionaux de 500 euros pour les sinistrés;
  • se déplacer : les collectivités vont mettre en place des titres de transport en commun gratuits et la Région loue des véhicules pour les mettre à disposition des communes pour les déplacements des habitants.
Par ailleurs, un fonds d'intervention d'urgence, doté de 3 millions d'euros, est créé pour aider les entreprises à redémarrer le plus rapidement possible, notamment dans les secteurs de la conchyliculture, du tourisme et du nautisme. Un effort particulier sera fait pour faciliter l’accès au crédit avec des garanties apportées par les collectivités.

Les communes bénéficient elles aussi d'une aide d'urgence régionale pouvant aller jusqu'à 20 000 euros.

Lire la suite sur l'ESSENTIEL N°224

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages