Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 17:40
 

Jean-Michel Clément : « On prépare la rentrée parlementaire. »

 

 

 

Deux des trois députés socialistes de la Vienne sont à La Rochelle ce week-end, pour une université d’été studieuse.

 

Qu'est-ce que vous faites précisément à La Rochelle ?

Jean-Michel Clément : « On prépare la rentrée parlementaire. »

 

Catherine Coutelle : « J'y suis depuis jeudi pour participer à l'Assemblée des femmes, je suis intervenu sur le volet parité et sur les violences faites aux femmes. J'ai particulièrement apprécié la plénière sur l'école, notamment l'intervention décapante de l'historien Antoine Prost et le discours très réussi de Vincent Peillon qui a eu des accents de philosophe sur la nécessaire refondation de l'école maternelle et primaire. »
 

 

Jean-Michel Clément : « Je m'y rends à chaque fois que mon agenda le permet. Cette année, le contexte est différent, on y prépare la rentrée parlementaire pour des réformes à court et moyen terme. J'ai notamment participé à la plénière sur l'Europe, à l'atelier sur la réforme fiscale avec le ministre Jérôme Cahuzac et à la plénière sur la décentralisation. Vendredi, j'ai assisté à la réunion sur l'école, un point essentiel de notre programme. »

 

Quelle est l'ambiance après deux séquences électorales victorieuses pour le PS ?

 

C.C. : « On dit que les journalistes s'ennuient parce qu'il n'y a pas de bisbilles… C'est vrai que l'ambiance n'est pas débridée. Elle est sereine et studieuse. Ceci dit, je n'ai jamais vu autant de monde. Tous les ministres sont là pour demander aux militants de rester vigilants. »
 

 

J-M.C.  : « L'ambiance est studieuse. Ce qui me frappe, c'est que la presse semble moins excitée que d'habitude, plus apaisée. Les ministres déambulent tranquillement sans qu'une forêt de caméras et de micros les entoure. »

 

Martine Aubry laisse ouvertement entendre qu'elle ne souhaite pas renouveler son mandat de premier secrétaire. Qui voyez-vous à sa place ?

 

C.C. : « Je n'ai pas d'avis. Il faut laisser le congrès se dérouler tranquillement. En revanche, je pense que là comme ailleurs, il faudra éviter le cumul des mandats, pour aérer le parti et permettre à des forces nouvelles d'y jouer un rôle. »
 

 

J.-M. C. : « C'est trop tôt pour le dire. Je connais comme vous les candidatures annoncées par la presse. Harlem Désir a le profil d'un poste qu'il a déjà assumé par intérim. Et les candidatures de Gaëtan Gorce et Christophe Cambadélis sont tout à fait légitimes. »

 

N.D.L.R. : Le 3e député socialiste de la Vienne, Alain Claeys, n'est pas à La Rochelle cette année.

Propos recueillis par Philippe Bonnet

Partager cet article

Repost 0
Désirs d'Avenir 86 - dans desirsdavenir86
commenter cet article

commentaires

Recherche

Pages