Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 19:55
Aix ou Carcassonne, à chacun de choisir !

alliance.jpg Les récentes élections municipales partielles d'Aix en Provence et de Carcassonne sont très instructives. Elles témoignent des repositionnements des électeurs suites aux élections européennes de juin. Elles montrent que le rapport des forces du premier tour conditionne très largement le résultat du second. Au moment où les Verts s'apprêtent à choisir leur stratégie électorale, ils ne peuvent pas ne pas en tenir compte.

Le premier enseignement de ces élections est la très forte baisse du score des écologistes depuis les européennes. Ils passent de près de 22,3% à 11,3% à Aix-en-Provence et de plus de 12% à 5,4% à Carcassonne.

A Aix, à l'issue du premier tour, la liste du maire UMP avait près de 10 points d'avance sur celle de son challenger PS. A Carcassonne, au contraire, le PS a viré en tête au premier tour avec 46% contre 40. Le second tour s'en déduit aisément : défaite de la gauche à Aix et victoire à Carcassonne où, avec 54% des voix, Jean-Claude Pérez dépasse au second tour le total PS +Verts du premier...


 

Pour lire la suite sur le blog Ouvrir le Champ des PossibleS,  cliquer ici

Partager cet article

Repost 0
Michèle Fazilleau - dans desirsdavenir86
commenter cet article

commentaires

Recherche

Pages