Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 01:01
Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, sera en déplacement le vendredi 29 mai en Vienne et participera à l'ouverture du festival Musiques Métisses.

A 9H30, à la Maison de la Région, Ségolène Royal prononcera le discours d'ouverture des 5èmes Rencontres Europe-Amériques, rendez-vous annuel sur la démocratie participative organisé par la Région Poitou-Charentes en partenariat avec Sciences Po.
Cette année, le thème abordé sera « Démocratie et Internet ». Acteurs et chercheurs des deux continents présenteront et débattront de démarches participatives et innovantes bénéficiant des possibilités inédites qu'offrent les nouvelles technologies de l'information et la communication : budgets participatifs en ligne, assemblées participatives électroniques, e-participation législative.
En Poitou-Charentes, la démocratie participative est une démarche permanente : avec des forums participatifs qui associent, dans tous les secteurs d'intervention de la Région, les citoyens à l'élaboration des politiques mises en oeuvre; avec un Budget Participatif des Lycées doté d'un vrai pouvoir de décision; avec des jurys citoyens tirés au sort qui évaluent l'efficacité de l'action régionale. Ces rencontres seront l'occasion de comparer les pratiques de différents pays permettant d'améliorer encore la démocratie participative en Poitou-Charentes.

A 11H00, la Présidente de Région se rendra à l'inauguration du centre de recherche Bioscience de la société Danisco sur le site de Dangé Saint Romain, située sur la zone artisanale de Buxières. Danisco, groupe international dont le siège est basé à Copenhague au Danemark, est l’un des principaux producteurs mondiaux d’ingrédients alimentaires. En 2007, Danisco a décidé de créer son Centre Européen de Recherche et Développement et son centre mondial d'essai dans la Région Poitou-Charentes. C'est l'aide de la Région, à travers sa politique en faveur de l'innovation et de la recherche, et des collectivités locales qui a permis l'implantation de ce centre en Poitou-Charentes.

A 12H30, Ségolène Royal se rendra sur la commune des Ormes pour y découvrir les aménagements paysagers réalisés à l'entrée du village financés par la Région dans le cadre du FRIL (Fonds Régional d'Intervention Locale). A 14H15, elle sera à Oyré pour y visiter les travaux d'agrandissement de l'école communale, également financés dans le cadre du FRIL. Parce que les collectivités locales de petites tailles sont confrontées à d'importantes difficultés lorsqu'elles doivent faire face à des investissements publics, la Région a créé en 2005 le Fonds Régional d'Intervention Locale. Depuis cette date, ce sont plus de la moitié des communes du territoire régional qui ont été aidées par la Région à travers ce dispositif.

A 13h45, Ségolène Royal visitera le chateau des Ormes, qui par sa qualité architecturale et historique, constitue un élément fort  de l'attractivité touristique en Nord Vienne. C'est également un lieu chargé d'histoire puisqu'il fut un des lieux où, au XVII et XVIIIe siècles, ont prospéré les Lumières et a mûri la révolution française de 1789.

A 18H00, Ségolène Royal se rendra à Angoulême, sur l’île de Bourgines pour assister à l’ouverture de la 34e édition du Festival Musiques Métisses. Classé parmi les 37 festivals d’intérêt régional, le Festival Musiques Métisses remplit les objectifs culturels défendus par la Région, notamment dans le soutien à l’emploi culturel et la démocratisation de l’accès à la culture, et avec par exemple l'attribution de 700 places aux lycées ou associations. Moment fort des 300 festivals régionaux, Musiques Métisses est le symbole du métissage des peuples à travers celui des sons, des mots et des talents. Il est le fruit d’une ouverture sur le monde qui ne s’arrête pas à l’Afrique et à l’Europe puisque Musiques Métisses réalisera à Salvadore de Bahia, dans le cadre de l’année de la France au Brésil et avec l’aide de la Région, une édition spéciale fondée sur une belle coopération avec des artistes français et caribéens.


Partager cet article

Repost 0
Michèle FAZILLEAU - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Recherche

Pages