Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 10:21

« Nous devons léguer à nos enfants un monde dans lequel ils pourront vivre. Dans tous ses domaines d’action, la Région prouve qu’un autre modèle est en marche.

Vu la qualité de nos paysages, sur le littoral comme à l’intérieur des terres, nous franchissons une nouvelle étape, y compris pour le tourisme. Nos lieux d’accueil se doivent aussi d’être exemplaires : réduction des déchets, recherche de l’autonomie énergétique, respect de l’environnement immédiat... il n’y a pas de petit geste, tout compte.

Les professionnels du tourisme le savent, beaucoup s’impliquent déjà : c’est aussi sur ces critères-là que le visiteur fait son choix lorsqu’il s’agit de préparer un voyage. Grâce à eux, Poitou-Charentes, la Région de la croissance verte, cherche là aussi à prendre une longueur d’avance. »


espace

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

espace


 Tourisme et excellence environnementale : « Faire le plein de souvenirs sans laisser de traces »
 

 

 

L’activité touristique en Poitou-Charentes contribue pour beaucoup à l’essor de l’économie régionale. Or, comme la plupart des activités humaines, elle a un impact, parfois dommageable, sur l’environnement. C’est pourquoi le développement d’un « Tourisme respectueux de l’environnement » figure aux priorités du Schéma régional du tourisme 2005-2010 de la Région.


Cette priorité a très concrètement pris la forme d’un soutien à la qualification de l’offre des hébergements touristiques. En 2008, en partenariat avec l’Ademe et avec le Groupe AFNOR, la Région et le Comité régional du tourisme se sont engagés à soutenir la démarche des établissements volontaires de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air et les hôteliers indépendants et familiaux pour l’obtention, dès 2009, de l’écolabel européen « services d’hébergement touristique » ou « service de camping ».


Quatorze établissements de Poitou-Charentes, huit hôtels et six campings, ont reçu l’écolabel européen ou sont en cours d’obtention de la distinction.


Le 23 avril, la Région a organisé une journée dans le Marais poitevin, en présence de Marie-Claude Bridonneau, présidente du Comité régional du tourisme, et de Serge Morin, vice-Président de la Région, afin de présenter les avancées concrètes de l’écolabel européen en région.


Le Poitou-Charentes est pionnier en la matière avec l’hôtel les Orangeries (86), premier hôtel français labellisé en 2006, et le camping la Venise Verte (79), deuxième établissement d’hôtellerie de plein air français écolabellisé européen en 2008. Pour Béatrice Robin, propriétaire du camping, il s’agit au départ d’une « démarche personnelle en adéquation avec la démarche du Parc interrégional du Marais poitevin qui protège et valorise le terroir. Nous avons alors pris conscience que notre démarche devait être plus globale et s’appliquer à tous nos gestes au quotidien. » Quant à Séverine Lamberton, qui tient l’hôtel Maison Flore à Arcay, sa volonté d’allier tourisme et environnement était déjà effective depuis longtemps : « Nous avons découvert l'Ecolabel européen après la réalisation des travaux de construction de Maison Flore. De façon très objective, cette certification est à l'heure actuelle la plus "transparente" qui soit au regard de l’environnement ».


Plus d’infos : suivez ce lien...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Diraison 01/12/2010 11:39



Le Comité Régional du Tourisme Poitou-Charentes, appuyé par la région, a mis en place, en collaboration avec les Agences de Développement Touristique (ADT) de Charente-Maritime et des
Deux-Sèvres, un site Internet dédié à l'écotourisme et plus particulièrement à la mise en avant des offres des hébergements écolabélisés de la région.


Vous pouvez le découvrir en vous rendant sur http://www.ecotourisme-poitou-charentes.com



Michèle Fazilleau 05/12/2010 22:12



Merci ! Excellent site en effet.



Recherche

Pages