Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 21:43

PARIS (AFP) — Ségolène Royal a demandé jeudi d'"associer tous les Français dans une démarche de démocratie participative" à la réflexion sur la décentralisation, en réaction aux propositions du comité Balladur sur la réforme des collectivités territoriales.


"C'est un sujet très important qui ne doit pas faire l'objet de propositions en catimini dans une commission (...) mais qui doit associer tous les Français dans une démarche de démocratie participative", a déclaré l'ex-candidate à la présidentielle lors d'un point presse sur son plan énergie solaire en Poitou-Charentes.


"S'il y a un domaine où la démocratie participative peut se déployer dans tout son potentiel, c'est bien celui de la réforme de la décentralisation", a-t-elle insisté.


Interrogée sur une éventuelle disparition de la région qu'elle préside, Mme Royal a répondu: "je n'y crois pas. Je ne réagis pas aux propositions que je n'ai pas vues. S'il s'agit de dire que la taille des régions n'est pas toujours opérationnelle par rapport à l'enjeu des filières de développement économique, ce n'est pas totalement faux".


"Est-ce qu'il faut pour autant créer des polémiques, bloquer un système en modifiant des frontières? Je ne le crois pas", a-t-elle poursuivi, en réclamant "des solutions beaucoup plus opérationnelles et pragmatiques" comme des "actions interrégionales".


Mme Royal a jugé cependant "nécessaire" de "rechercher une plus grande efficacité dans le fonctionnement des institutions" et de la décentralisation.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages