Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 21:37
Révision de la directive "temps de travail" : une victoire pour les socialistes européens !

Le Parlement européen s'est prononcé ce mercredi 17 décembre en seconde lecture sur la révision de la directive "temps de travail" qui organise la durée maximale de temps de travail autorisée au niveau européen.

"Ce vote est une victoire des socialistes pour les travailleurs en France et en Europe", a déclaré Béatrice Patrie, députée européenne socialiste pour la circonscription du Sud-Ouest.
"Il confirme le vote en première lecture du Parlement européen en mai 2005. La mobilisation de l'ensemble de la gauche politique et syndicale européenne sur le long terme a été payante. L'euro-manifestation organisée hier à Strasbourg par les syndicats européens, réunissant près de 10.000 personnes, a clairement montré les attentes sociales des citoyens".

"La victoire centrale du Parlement européen est le refus de maintenir des dérogations actuelles au plafond de 48 heures semaine, contrairement à la décision du Conseil des Ministres de l'Union en juin dernier"

a ajouté l'euro-députée. Pour le gouvernement Sarkozy ainsi que les gouvernements européens dirigés par des conservateurs, il est en effet parfaitement acceptable de déroger à la règle des 48 heures en autorisant des semaines de travail de 60 à 65 heures (voire même de 80 heures puisque le Conseil propose un calcul horaire sur une période de référence de trois mois !)

"Je me réjouis également que le temps de garde des travailleurs soit clairement reconnu et comptabilisé comme du temps de travail, y compris pour la période qualifiée d'inactive lorsque le travailleur est tenu d'être à la disposition de son employeur bien que n'exerçant pas effectivement son activité" a conclu Béatrice Patrie.

Il convient maintenant de rester mobiliser pour obtenir une victoire finale lors de la conciliation entre le Parlement européen et le Conseil qui va s'ouvrir dans les prochaines semaines. Les ministres européens du travail doivent respecter le vote des députés européens et les attentes des travailleurs.

 
 Communiqué de presse de Béatrice Patrie

www.beatrice-patrie.org

Partager cet article

Repost 0
Michèle Fazilleau DA86 - dans desirsdavenir86
commenter cet article

commentaires

Recherche

Pages