Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 22:51

Entreprendre autrement : éco-industrie et économie sociale, deux filières d'avenir en Poitou-Charentes

Ségolène Royalespace « Les éco-industrie réconcilient l'exigence de croissance économique et la nécessité de protéger l'environnement. Elles symbolisent cette économie qui allie l'innovation technologique et l'excellence environnementale. En soutenant les éco-industries, nous avons fait émerger une économie verte, créatrice d'emplois.

De son côté, l'économie sociale et solidaire démontre qu'il est possible de travailler et de produire sur des valeurs communes, en étant compétitif et en évitant les délocalisations.

Dans les deux cas, la Région démontre qu'éthique et développement de l'emploi peuvent aller de pair. »


Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes



puce Croissance verte et éco-industrie : la Région s'engage avec la création de la société d'économie mixte Valagro Carbone renouvelable


Valagroespace La société d'économie mixte Valagro Carbone renouvelable Poitou-Charentes a été lancée officiellement par Jean-François Macaire, vice-Président de la Région Poitou-Charentes, le 28 novembre, avec l'ensemble des partenaires de la Région.

Cette société a pour objectif de promouvoir le remplacement, dans l'industrie, du carbone fossile par du carbone renouvelable. Les travaux de Valagro, centre de recherche regional, portent sur la valorisation des résidus agricoles et forestiers, la valorisation des déchets et la recherche de nouvelles sources de carbone (algues, par exemple).

Ses missions sont :

  • la mise au point et et le développement des procédés industriels innovants visant à remplacer le carbone fossile par du carbone renouvelable ;
  • le développement d'une éco-industrie régionale créatrice d'emplois et participant à la protection de l'environnement et à la lutte contre l'effet de serre.
Participent à la constitution de cette société : la Caisse des Dépôts et Consignations, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, les sociétés Jouffray Drillaud, SICA Atlantique et CILC.

Plus d'infos : suivez ce lien...


 
espace

Ségolène Royal, Présidente de Région, et Edmond Maire, Président de la société d'investissement France active.






espace

Les représentants des entreprises associatives et des sociétés coopératives qui ont déjà bénéficié d'un prêt participatif.

espace

puce Poitou-Charentes investissement solidaire : un nouveau fonds pour sécuriser le financement des projets solidaires

Dans le cadre du Mois de l'économie sociale et solidaire, Ségolène Royal, Présidente de Région, et Joseph Joubert, Conseiller régional en charge du lien social, ont lancé, avec Edmond Maire, président de la Société d'investissement France active (SIFA), et Gil Vauquelin, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations, « Poitou-Charentes investissement solidaire ».

La Région a décidé, en effet, d'apporter un appui au développement d'outils innovants destinés au financement du développement d'activités créatrices d'emplois pour les associations et les structures d'utilité sociale.

Témoignages de deux entreprises associatives et de deux sociétés coopératives qui ont déjà bénéficié d'un prêt participatif réalisé par le nouveau fonds Poitou-Charentes investissement solidaire :

  • le Club Marpen à Tusson (16), représenté par Jackie Flaud, son directeur : « Avec le prêt, nous avons pu renforcer la trésorerie, notre point faible, et démarrer un projet qui nous tenait à coeur, le logement social des jeunes en réhabilitant de l'ancien, dans lequel on souhaitait s'investir avec des partenaires » ;
  • la Scop Michel productions à Saintes (17), représentée par Karine Prosper : « Le prêt a permis un fonds de roulement et le développement d'une nouvelle gamme » ;
  • le Relais à Thouars (79), représenté par Denis Lambert, son responsable : « Nous avons multiplié par deux notre chiffre d'affaires, d'où un besoin en trésorerie. Le fonds nous a aidés pour consolider notre développement » ;
  • la Scop Océan et bois à La Rochelle, représentée par Alain Bernicard : « Nous sommes une entreprise d'insertion où les apprentis ont plus de 25 ans. Avec le prêt, nous avons pu avoir une activité plus stable avec moins de risques ».

Plus d'infos :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages