Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 22:53

La voiture électrique : en route pour relever le défi

Ségolène Royal
« Avec le Pôle des éco-industries de Poitou-Charentes et le Plan après-pétrole, la Région agit concrètement en faveur de l'excellence environnementale et de l'innovation.

La mise en oeuvre du projet de la voiture à énergie électrique et à bas coût s'inscrit dans cet engagement. Il s'agit aussi de participer au soutien de d'emploi dans la filière automobile et, grâce à sa basse consommation en énergie et à son bas coût, d'aider les ménages en difficulté notamment face à l'augmentation du prix de carburant.

Je suis fière que des industriels, des pionniers des temps modernes, se soient engagés et qu'un projet régional sur un enjeu qui est aussi mondial puisse être exemplaire.  »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes


En janvier dernier, Ségolène Royal a lancé un défi : une voiture à énergie électrique et à bas coût « Poitou-Charentes », de 5 000 euros environ, qui s'inscrit complètement dans les priorités définies par la Région.

L'appel à projets lancé pour la réalisation de cette voiture avait pour objectif de faire émerger des démarches créatives et innovantes de produits ou procédés dans le domaine automobile. Trois dossiers sur les douze déposés, dont certains venus de Suisse, Allemagne et Ukraine, ont été retenus. Ils bénéficient d'un premier soutien de la Région afin de finaliser la conception des véhicules et d'en présenter les prototypes au Mondial de l'automobile à Paris, du 4 au 19 octobre 2008.
Les trois projets sont les suivants :

  • * Heuliez : la société, implantée à Cerizay (Deux-Sèvres), propose une gamme de voitures électriques afin de satisfaire des demandes différentes. Les modèles sont prévus à l'exportation pour des volumes importants ;
  • * Eco&Mobilité : projet novateur en matière de matériaux recyclables issus de l'agro-industrie et du développement durable. Il répond à des besoins locaux pour parcourir des petites distances avec des budgets restreints ;
  • * Diedre et Endeavour : bureau de design industriel dont le projet, un nouveau concept d'automobile différent des voiturettes, qui a conçu la smart



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages