Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 01:11
undefined« Le bio, c'est bon pour la diversification de nos productions agricoles, pour la protection de notre eau potable et pour l'emploi en région. C'est bon aussi pour le pouvoir d'achat quand on travaille le développement des circuits courts, c'est-à-dire les relations directes du producteur au consommateur.

Forte de l'étude sur la structuration de la filière Agriculture Biologique en Poitou-Charentes, la Région vient de lancer son Plan Agriculture Biologique pour la période 2008-2012. Malgré le défaut de crédits de l'Etat pour la conversion et la concurrence des marchés de produits agricoles conventionnels, notre objectif est que 5 % de la surface agricole régionale, près de 90 000 hectares, produise bio en 2012. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Un nouveau plan régional pour l'Agriculture Biologique
Poitou-Charentes aujourd'hui, ce sont 449 exploitations « bio », soit une place de 10ème région française pour l'Agriculture Biologique. Pour amplifier son soutien, et après avoir notamment déjà décidé de servir 850 000 repas bio dans les lycées en 2007-2008, le Conseil Régional a adopté lundi 25 février un plan quinquennal pour soutenir la production et la consommation de produits issus de l'Agriculture Biologique en région.

Reposant sur une étude sur la structuration de la filière Agriculture Biologique en Poitou-Charentes, il prévoit huit grandes actions : 
*soutien aux producteurs engagés dans une conversion à l'Agriculture Biologique ou souhaitant reprendre une exploitation qui bénéficiait auparavant du Signe Officiel de Qualité Agriculture Biologique, ceci afin de maintenir en agriculture biologique les exploitations qui changent d'exploitant. 
*développement des circuits courts entre la production et la consommation avec la création de 20 nouveaux points de vente de produits issus de l'Agriculture Biologique. 60 producteurs seront engagés dans cette action. 
*mise en place d'outils de stockage et de transformation afin de remédier au déficit existant dans les secteurs des céréales, des oléo-protéagineux, de la viande ovine et bovine, du lait. 
*promotion d'une alimentation de qualité tout en développant les filières Agricoles Biologiques :
-objectif 2007-2008 : atteindre 10 % de repas biologiques servis en restaurants scolaires soit 850 000 repas. -objectif 2010 : atteindre au moins 20 % de produits issus de l'Agriculture Biologique régionale dans les repas de la restauration lycéenne. 
*conversion en Agriculture Biologique de l'exploitation agricole du Lycée de Venours. 
*ouverture de formations en Poitou-Charentes sur l'Agriculture Biologique, ses modes de production et de distribution. 
*développement de la recherche agronomique, en partenariat avec l'INRA. 
*soutien aux structures d'animation et de coordination de l'Agriculture Biologique, telles que l'association Agrobio Poitou-Charentes.

En savoir plus...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Pages