Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 20:08

" Bienvenue au lycée agricole Madame Royal ! "

La présidente du Poitou-Charentes a visité hier le site de Thuré. Elle a “ adoré ” les jardins, les serres et les outils de travail qu’elle trouve “ formidables ”.

Le lycée agricole de Thuré aime Ségolène Royal et Ségolène Royal aime le lycée agricole de Thuré. En moins de quatre ans, c'est la troisième fois que la présidente du conseil régional du Poitou-Charentes visite ce « Pôle de formation Nat'huré végétal », le nom véritable de ce site qui regroupe un lycée mais aussi un CFA apprentis, un CFPPA (centre pour adultes) et l'exploitation agricole (serres…) (*) et qui organise ce week-end ses portes ouvertes.

" C'est bien ce que vous faites madame, continuez ! "

Pour la circonstance, trois élèves et le directeur du site, Jean-Michel Brégeon, conduisent, sous un temps printanier ensoleillé, la visite guidée pour l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle 2007, accompagnée de Brigitte Tondusson, la présidente du conseil d'administration et d'autres élus dont le maire de Naintré, Jean-Claude Deyna.

> Voir la vidéo :

A l'entrée des serres, une dame d'un certain âge pose sa main sur le bras de Ségolène Royal et lui souffle : « C'est bien ce que vous faites madame, continuez comme ça. » Ségolène Royal enchaîne les poignées de main, écoute les explications techniques du directeur ainsi que les goûts de Brigitte Tondusson en matière de produits fermiers.
Au marché des producteurs, la gardienne du chabichou royal s'attarde un peu au stand des fromages de chèvre de l'Âne vert (Sossay) mais ne fait pas de vieux os devant ceux des producteurs qui ne sont pas de la Vienne ni du Poitou-Charentes.
Trois quarts d'heure plus tard, la visite s'achève. L'hôte de marque repart. Sans une botte d'asperges ni un pot de miel mais avec une petite brochure, celle de l'huilerie chauvinoise Lidon (colza et tournesol).
Avant de s'engouffrer dans la berline sombre qui l'a amenée, la présidente de Région, collectivité qui a, rappelons-le, la charge des lycées, confie sa satisfaction de voir l'évolution de ce site en accord avec son créneau d'«excellence environnementale » :« J'adore ce qu'ils font ici, les jardins, les serres. Les outils de formation, d'exploitation, de travail sont formidables. Ce sont des métiers d'avenir. Je viens voir concrètement les effets du travail de la Région, dans les endroits où on décide d'investir un certain nombre de moyens. »
D'ailleurs, la présidente a assuré le directeur de son soutien quant à la demande du lycée pour l'obtention d'un BTS à temps plein. A la rentrée 2014 au mieux.
L'occasion certainement d'une nouvelle visite…

(*) Soit 400 apprenants (200 lycéens, 150 apprentis, 50 adultes) qui bénéficient d'un enseignement dans les domaines agricoles, horticole, paysager et des services en milieu rural. Nouveauté à la rentrée 2013: l'ouverture d'une section maraîchage.

> Les Journées « Portes ouvertes » au lycée se poursuivent aujourd'hui : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/05/05/Bienvenue-au-lycee-agricole-Madame-Royal-!-1437538

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Désirs d'Avenir 86
commenter cet article

commentaires

Recherche

Pages